Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 08:00

Titre : Une sonate pour Rudyhttp://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/4/4/6/9782748504644.jpg

Auteur : Claire Gratias

Editeur : Rat Noir Syros

Pour ado qui ont envie de retenir leur souffle

 

Nicolas se retrouve obligé d'intégrer en cours d'année un nouveau collège, une nouvelle classe de 3e. Rapidement il se fait un super copain, Sam, il tombe fou amoureux de Marie et surtout il entre en confrontation avec le caïd de l'établissement, Dylan.

Mais contrairement aux autres élèves, Nicolas refuse de baisser les yeux, tout en ne sachant pas quoi faire.

 

Un roman que j'ai lu en quasi apné. Nicolas raconte les évènements dans des cahiers. Il s'adresse à Rudy (mais qui est Rudy.... va falloir lire pour le savoir avec certitude) et on sent rapidement que la chute sera horrible. Du coup la tension monte, monte, jusqu'à la chute, totalement inattendue et qui ne peut que lancer des discussions.

 

Alors autant j'ai adoré cette pression qui monte, autant j'ai été un peu déçue par la chute, le drame. Mais je conseille ce roman car la tension est habilement menée et le sujet est grave, la violence à l'école, le silence de certains profs, le courage d'autres, la façon d'éviter les ennuis, etc. Pourtant tout autour il y a le quotidien, les nouveaux amis, le premier amour, les parents.

 

Un livre de 156 pages, que j'ai dévoré en une journée et qui mérite d'être lu et discuté.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> vraiment de bonnes choses dans cette collection. je note.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oui, je m'attendais à n'y trouver que des polars pur et dur et en fait il y a beaucoup de nuances.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Ah oui? à ce point? bon, je le note mais je ne le lirai pas de suite, dans l'année et je reviens vers toi pour en discuter ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Il ouvre vraiment à la discussion avec les jeunes. Donc c'est vrai qu'il a plus sa place en CDI et biblio ou entre les mains d'un prof, mais si tu aimes ce genre de<br /> roman, tu devrais apprécier sa construction.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> C'est le titre qui vient de m'interpeller... et ton avis m'encourage! Je le note dans un coin :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> En plus le titre est bien trouvé pour une fois.<br /> <br /> <br /> <br />

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).