Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2010 1 19 /04 /avril /2010 07:00

Titre : The Castle of Otranto

Auteur : Horace Walpole

Editeur : Penguin Classics


Conrad doit se marier avec Isabelle quand sur le chemin de l'église il se prend un casque géant sur la tête et meurt. Son père décide alors d'obtenir de sa femme le divorce pour pouvoir lui-même se marier avec Isabelle et assurer ainsi la propérité de sa famille puisque son seul héritier vient de décéder.


Ce livre est très surprenant. Heureusement que c'est court, sinon on pourrait se mettre à douter de la santé mentale de l'auteur. Et puis l'anglais étant un peu vieillot, j'ai du mal à m'en sortir. Alors entre la langue et les situations abracadabrantesques, j'ai eu certains longs moments de solitude avec ce livre. Sur les conseils de Namoureux, je me suis mise à faire confiance à mon anglais et à accepter que la logique n'a pas sa place. (J'ai eu beaucoup de mal à comprendre que Conrad était bien mort écrasé par un casque).


Il paraît que ce roman est le premier du genre "roman noir", soit "gothic tale" en anglais (pour info il a été publié en 11764). J'avais donc entre le main celui qui permettra à Bram Stocker d'écrire Dracula (quitte à choisir, je préfère relire Dracula, mais bon). Dans la même lignée on trouve Ann Radcliff et Edgar Allan Poe.

Moi j'y ai surtout vu beaucoup d'humour, des fantômes, des retrouvailles heureuses, des morts scandaleuses, des problèmes d'héritage et même une histoire d'amour. Le tout avec une centaine de page, que demander de plus ! Ah si, un détail : il est fortement recommandé d'avoir une bonne connaissance de l'oeuvre de Shakespeare pour apprécier toute la finesse du texte (ou alors de lire les notes en fin d'ouvrage).


J'ai lu ce livre pour les cours, je ne le relirais probablement jamais, mais c'était fortement instructif.

 

A lire, les avis de Kathel (assez séduite), Rose (qui développe l'aspect gothique), Neph (qui rappelle que c'est supposé faire peur...) et Sentinelle (qui le trouve "amusant")



Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Adultes
commenter cet article

commentaires

Emily 28/04/2010 11:14



Ah oui, Conrad et son casque...Il n'était pas très fut-fut le garçon. C'est vrai que c'est loufoque. Quand je l'ai lu, je me suis dit "ainsi c'est cela le premier roman gothique?". Je m'attendais
à du Dracula, des fois, on aurait presque dit du Molière. Sinon, c'est sympathique, mais heureusement que c'est court.



Tiphanya 28/04/2010 15:55



La longueur du texte est effectivement un atout majeur à la structure du récit. Plus long je n'aurais pas supporté.



Cassandra 25/04/2010 11:31



J'ai l'intention de me lancer prochainement dans la lecture de plusieurs romans gothiques, je lirais bien celui-là histoire de me mettre un peu dans l'ambiance vu qu'il a l'air assez court.



Tiphanya 28/04/2010 16:00



Oui une centaine de page ça va. Et puis il est considéré comme le précurseur du genre, difficile de le laisser de côté.



Neph 21/04/2010 19:06



Ah oui, il était classé dans un recueil "Romans terrifiants"... C'est vrai qu'on peut se poser des questions quant à savoir si le monsieur a bien toute sa tête :p



Tiphanya 22/04/2010 13:54



Non mais franchement, tué son héros d'un coup de casque à la tête... et même avec un casque géant, ça ne semble pas plus crédible.



rose 20/04/2010 11:56



Ce n'est pas le roman gothique le plus réussi (cette histoire de casque, hum...), mais ça permet de mieux savourer la subtilité des romans qui l'ont suivi !



Tiphanya 21/04/2010 11:04



Je ne connais pas ce genre de littérature, peut-être qu'il faudrait que je poursuive la découverte avec des romans ayant une meilleure critique.



Mélopée 19/04/2010 23:28



Alors là tu m'as bien fait rire. Cette première réflexion sur la santé mentale de l'auteur ça a de quoi m'alerter. Rien que par curiosité je vais tenter de trouver d'autres échos.



Tiphanya 20/04/2010 11:06



Et il a même prétendu ne pas être l'auteur mais simplement un traducteur qui aurait découvert de merveilleux roman et qui avait le besoin de le faire lire à
tous.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).