Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2007 3 21 /11 /novembre /2007 22:47

TitreLa mécanique du coeur Mecanique.jpg
Auteur : Mathias Malzieu
Editeur : Flammarion

C'est l'histoire de Little Jack.
Il est né en 1874 à Edimbourgh, lors du jour le plus froid du monde. Tellement froid que son coeur a gelé et s'est brisé. Heureusement le docteur Madeleine, sage-femme pour les putes, sait lui réparer son petit coeur et lui installe une horloge pour le soutenir.
Mais attention, un coeur muni d'une horloge est plus fragile qu'un coeur tout seul, et Jack ne doit surtout pas tomber amoureux... Peine perdu lors de ses 10 ans, quand son regard croise celui de la petite chanteuse andalouse.

L'histoire m'a séduite dès le résumé, la couverture m'a envoutée, et j'ai trouvé mon livre fétiche de cette fin d'année.

L'écriture d'abord, cette façon de mêler des mots qui n'ont rien à faire ensemble, d'introduire de façon détourner l'humour (comme le choix du prénom du hamster, dont je vous laisse le suspens).
Les personnages ensuite, comment ne pas être séduite par ce doux rêveur de Jack. Et puis moi, dès qu'on parle de Méliès ou de Robert Houdin d'accord, une seule vague allusion), on gagne des points !
Et l'histoire enfin, ce conte moderne, ce conte pour adultes, ce conte pour rêveurs.

Une petite réserve pour la fin, c'est l'inconvénient des contes pour adultes...

J'ai peur d'en dire trop et de vous gâcher votre lecture. Car il faut absolument le lire celui-ci. Sans attendre une minute, sans se poser de question.
D'ailleurs j'ai prévu de le prêter dès demain à un ami. Reste à espérer qu'il l'appréciera au moins un petit peu, au mieux tout autant !

L'avis de Juliette-Alice !

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
je l'ai acheté depuis mon dernier message, et avec la bande son... j'ai beaucoup aimé les deux et je pense que je lirai un autre titre de cet auteur:)
Répondre
T
<br /> Pour l'instant un seul autre titre de lui est disponible. Et j'ai vu qu'il a été rédité dans une jolie édition il y a peu de temps.<br /> <br /> <br />
L
Suite à ta visite sur mon blog, je viens faire un tour sur le tien !Comme je le disais, j'adore le cd alors si comme tu le dis, le livre est aussi bien, on a de quoi se former un univers bien sympathique pour cette fin d'année ;-) N'ayant pas trouvé "La mécanique du coeur", je m'étais rabattue sur "Maintenant qu'il fait tout le temps sur toi" qui m'a vraiment enchantée. Je crois qu'il existe aussi un recueil de nouvelles du même auteur. Et pour revenir à la mécanique du coeur, un spectacle est apparemment prévu aux folies bergères en juin, à mon avis, il ne faut pas manquer ça !!
Répondre
S
j'ai lu une critique dernièrement, et il m'avait fait envie. En plus je crois qu'il existe un CD de chansons avec le même titre. une sorte de bande son pour la mécanique du coeur... J'ai très envie de découvrir ce livre et sa bande son!
Répondre
J'ai écouté quelques chansons (certaines étant disponible sur le myspace de La Mécanique du Coeur), et j'attends simplement d'aller faire un peu de shopping pour me l'acheter.
E
J'avais beaucoup aimé l'ambiance dans son livre précédent. Et son écriture m'avait charmé!!! Je vais noter celui-ci!!!
Répondre

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).