Des lectures geek, jeunesse, manga et voyage
Par Tiphanya
Titre : Zarra
Auteur : Carole Fives
Editeur : Ecole des Loisirs
Dès 10 ans
Axelle passe son temps à observer les autres pour comprendre pourquoi leurs parents les aiment. A la maison, rien n'est simple à cause de "sa mère et sa déprime". Heureusement elle peut se plonger dans les aventures de Fantômette et devenir elle-même une justicière durant la nuit.
Difficile de faire un bon résumé. La maman d'Axelle est "maniaco-dépressive", son père n'est jamais là et elle, elle est persuadée de ne pas être aimé. De là il n'y a qu'un pas pour se sentir coupable du comportement de sa mère, sentiment jamais avoué et que l'on devine.
Le sujet est dur et pourtant l'histoire vu au travers des yeux d'Axelle est une tranche de vie, un pas vers l'âge adulte, une bonne dose d'humour et un début d'amitié. Beaucoup de choses donc, aucun jugement.
A conseiller prudemment à tous les enfants curieux. J'ai beaucoup pensé à Totoro et ses deux petites filles qui vivent dans leur univers en l'absence de leur maman malade.
Je vous invite à lire la critique de La Soupe de l'espace qui expllique très bien pourquoi offrir ce livre même si ça na rien à voir avec la "vraie vie" comme ils disent (mais la vraie vie de qui ?).
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog