Des lectures geek, jeunesse, manga et voyage
Titre : Vampire academy, tome 1
Auteur : Richelle Mead
Editeur : Razor Bill / Castelmore pour la version française
Pour les (grandes) filles qui rêvent de vampires et de mecs sexys
Rose et Lissa ont fuit leur académie mais y sont reconduites de force. Tandis que l'une retrouve sa place en tant que "noble", l'autre devra suivre un entraînement intensif pour devenir gardien. Ce qui ne la dérange finalement pas tant que ça, car non seulement son mentor est très séduisant, mais surtout elle pourra enfin protéger correctement la personne la plus importante à ses yeux.
Mais la menace qui les avait fait fuir est toujours présente.
Mon résumé n'est pas terrible, mais j'ai plus de mal à organiser mes pensées lorsque j'ai lu en anglais. Ce livre traîne chez moi depuis longtemps. Je l'avais reçu lors d'un swap, de la part de Chrestomanci. Et je n'ai qu'une seule remarque à faire : mais pourquoi je ne l'ai pas lu plutôt ? A peine refermé, j'ai commandé direct la suite, toujours en anglais.
Alors oui c'est de la bit-lit, oui il n'y a rien de nouveau sous le soleil la lune. Mais ce roman est pour un public jeunes adultes, ce qui permet des scènes un peu plus explicites sans pour autant tomber dans le Harlequin. C'est aussi un roman où le sang s'apparente à une drogue, où les jeunes font le mur sans scrupule et où ils s'en tirent toujours. A ne pas mettre dans les mains des très jeunes qui lisent déjà Twilight donc.
Et l'intérêt dans tout ça. Il n'y a pas de faux semblant ou de fausse pudeur. Les jeunes s'éclatent, les jeunes filles rêvent de beaux mecs (et nous avec) certaines ont été plus loin qu'un baiser langoureux, d'autres multiplient les baisers langoureux et le méchant reste dans l'ombre de façon à me berner totalement. Autre élément important, on retrouve ici la facette "hiérarchique" des sociétés vampiriques (comme dans le jeu de rôle pour ceux qui connaissent), de quoi ajouter aux conflits entre ados, les conflits de hiérarchie. Bon, j'avoue qu'on se doute déjà de qui va sortir avec qui, mais plus les chapitres avancent et plus on se dit que le chemin ne va pas être si simple.
Vivement la suite !