Titre : Une sacrée mamie Auteur et illustrateur : Yoshichi Shimada et Saburo Ishikawa Editeur : Delcourt
En 1958, Akihiro vit avec sa mère et son grand frère. Mais la vie est difficile et sa mère se voit contrainte de l'envoyer chez sa grand-mère dans un petit village. Commence alors pour lui une nouvelle vie, toujours d'une grande pauvreté mais riche en amitié et en bonne humeur.
J'ai lu les deux premiers tomes de cette série, qui m'ont été prêté par Loula. J'aime les mangas se déroulant à la campagne car tout tourne autours de la nourriture (ou presque) et manger reste quelque chose de très important pour moi (d'ailleurs tandis que j'écris cette critique j'ai des biscuits au curry qui m'attendent pour filer au four). Bref revenons à nos moutons.
Ce manga est frais car Akihiro a une certaine naïveté touchante. Ce n'est qu'un enfant de 7 ou 8 ans. Et quand ça grand-mère lui dit, alors qu'il est déjà couché, que non, il n'a pas faim et que ce n'est qu'un rêve, sa première réaction est de la croire. Alors bien sûr il a du mal à se faire à cette vie difficile, mais sa grand-mère semble toujours tellement convaincue et de bonne humeur qu'il ne peut que la suivre et l'admirer.
Chaque chapitre est une petite anecdote. L'ensemble se déroule dans un ordre chronologique, mais c'est plus une suite de petites scènes qu'une véritable histoire. Ce qui fait que je n'ai lu que deux tomes (sur les 5 ou 6 disponibles en français) et que je ne pense pas lire la suite. Du moins, je n'en ressens pas le besoin impératif car il n'y a aucune frustration lorsque l'on tourne la dernière page.
Ces mangas sont inspirés de la biographie de Yoshichi Shimada. Dans un autre genre je vous conseille Petite forêt, qui donne le point de vue d'une jeune femme sur la dure vie de la campagne.
A lire pour se faire une idée : l'avis de Loula, d'Hélène et Choco. Et le moi-s manga étant terminé, Emmyne nous a fait un bilan regroupant les liens vers les billets de tous les participants.
<br />
ça va tout à fait avec l'arrivée du printemps en plus.<br />
<br />
<br />
E
esmeraldae
10/03/2010 16:43
<br />
absolument taniguchi n'a plus de secret pour moi! en fermant les livres je n'ai eu qu'une envie: manger des sushis (la seule chose que le personnage ne mange pas!).<br />
merci pour l'aide:)<br />
<br />
<br />
<br />
Je n'aime pas trop les sushis, par contre la semaine dernière j'ai demandé à mon namoureux de me préparer une soupe comme dans Ponyo sur la Falaise, hum, délicieux<br />
(oui, j'avoue, je ne cuisine presque jamais.<br />
<br />
<br />
M
Mélopée
09/03/2010 16:31
<br />
Voilà exactement le type de mangas vers lequel je souhaite me tourner. Ta critique ne fait que me conforter dans cette idée.<br />
<br />
<br />
<br />
Avec l'engouement français pour les bentô, pas étonnant que les éditeurs en traduisent de plus en plus du genre. Et c'est une très bonne idée.<br />
<br />
<br />
E
esmeraldae
09/03/2010 15:48
<br />
j'avais bien aimé: original et puis quand ça parle de nourriture;)<br />
<br />
<br />
<br />
Je suis d'accord avec toi, tout manga (ou livre ou...) ayant pour thème majeur la nourriture mérite obligatoirement mon attention. Je suppose que tu as aussi lu "le<br />
gourmet solitaire" ?<br />
<br />
<br />
F
faelys
09/03/2010 15:29
<br />
je suis fan de "petite forêt" et je risque de le devenir aussi de ce manga-là<br />
<br />
<br />