Des lectures geek, jeunesse, manga et voyage
Par Tiphanya
Titre : Ukumbusho, La mémoire de la forêt
Auteur : Jackie Macri
Editeur : Calleva
Pour les curieux de l'Afrique, des gorilles, de la colonisation
Le bruit court à travers la forêt, demain l'aube ne passera pas la montagne. Alors tout le monde, hommes et animaux, fuit la vallée, tentant de se réfugier de l'autre côté. Parmi eux, Mandji, qui est vieille et aveugle et Dogono qui est jeune, rapide et curieux.
J'ai choisi ce roman dans les partenariats de BoB pour son titre en swahili (il faut bien que mes études me servent à quelque chose). Mais en dehors du titre, point de swahili à travers les pages, point de Tanzanie ou de Zanzibar, fier protecteur de cette langue.
A la place, c'est la moiteur de la forêt qui m'a accueilli, je devrais même dire La Forêt, elle qui fait la une des journées pour les attrocités qui se déroulent à l'ombre de ses arbres, elle qui a le droit à quelques lignes quand il s'agit de gorilles.
J'ai été totalement transportée par l'écriture, oscillant entre le conte et le roman. Le récit se situe au début du 19e siècle, alors que l'esclavage bat son plein, que les gorilles n'ont pas quasiment disparu, que les missionnaires vivent seuls au milieu de nul part et que les blancs sont encore des visiteurs rares.
Ce récit est celui d'une initiation, d'un jeune garçon qui va devenir homme en apprenant à se tenir debout, à faire ce qu'il pense être juste, à comprendre son passé. C'est aussi une histoire d'amitié naturelle entre des voisins, unis dans le même désastre naturelle. Enfin c'est un récit écologique et historique, qui nous sensibilise à ce qui se passe là-bas très loin et qui dure depuis des centaines d'année.
Je ne peux que vous le recommander chaudement.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog