Des lectures geek, jeunesse, manga et voyage
Titre : Sombres citrouilles
Auteur : Malika Ferdjoukh
Editeur : Ecole des loisirs
Pour les ados qui aiment mener l'enquête
Le 31 octobre est un jour important dans la famille Coudrier : celui de l'anniversaire de Papigrand qui réunit tout le monde dans la demeure familiale en pleine campagne. Personne n'y échappe.
Mais cette année, un homme mort et retrouvé par les enfants dans le potager, vient bousculer les habitudes et remettre en questions les croyances de chacun.
Je me méfie de l'auteur, Malika Ferdjoukh car je n'avais été que moyennement enthousiasmé par Aggie change de vie et encore moins pas Trouville Palace. Mais c'est bientôt Halloween, et pour répondre au challenge de Lou et Hilde, j'ai pris mon courage à deux et me suis plongée dans ce roman pour changer du décor de sorcières-vampires. Et bien m'en a pris car j'ai adoré.
On entre dans une famille dont la grand-mère est le chef suprême. Il y a un oncle séducteur, une jeune fille amoureuse, une tante complètement folle, une cousine handicapée, un grand-père en fauteil roulant, un oncle décédé trop tôt, une bonne servile, des chasseurs un peu simplet... Une belle gallerie de personnages dont on devine bien vite qu'ils ne sont pas tous tel qu'ils semblent être.
Et c'est là qu'on bascule dans les secrets de famille et que l'on commence à se poser des questions. Et puis il y a ce mort, il a bien fallu que quelqu'un le tue puisqu'il a du sang sur lui. Et les enfants croyant bien faire tentent de protéger les adultes qu'ils croient être coupables. Un joyeux méli-mélo ou le lecteur avance avec précaution, un peu d'angoisse et beaucoup de plaisir.
L'ensemble est également très rythmé car chaque chapitre suit un personnage en particulier, multipliant les narrateurs et nous permettant de découvrir des infos petits à petits, infos que personne d'autres n'a. J'ai aimé pouvoir faire par moi-même des recoupements alors que les enfants sont un peu perdu.
Ainsi Madeleine trouve une barette et ne sait pas à qui elle peut bien être. Et plusieurs pages plus tard, Violette constate que sa prof de musique a perdu une barrette. Le lien entre les deux n'est pas encore fait, mais tout vient à point pour qui sait attendre.
Un roman à lire en cette saison de citrouille et de vacances en famille.
En savoir plus : l'avis coup de coeur de Lael.