Des lectures geek, jeunesse, manga et voyage
Par Tiphanya
Titre : Shen Shan, Sur la piste de Tante Wang Wang
Auteur : Didier Levy
Illustrateur : Fabien Laurent
Editeur : Sarbacane
Dès 8 ans, pour les joueurs et les observateurs
Shen Shan, jeune orphelin, se découvre une tante grâce à un courrier inattendu. Il ne lui en faut pas plus pour décider de partir à sa rencontre, même si pour cela il doit traverser tout l'empire.
Cet album est un livre jeu fortement inspiré de Où est Charlie ? Cependant il ne s'agit pas de chercher toujours le même personnage sur chaque page, mais de suivre une histoire et d'aider le héros. Il faudra donc scruter chaque double page, mais surtout savoir interpréter ce que l'on voit.
Les énigmes étant de plusieurs niveaux de difficulté, trois indices sont proposés. Et en cas de besoin, le Grand Dragon Savant qui sait tout, pourra toujours donner la bonne réponse.
Le jeu accompagne une histoire toute simple, mais avec une écriture assez intéressante et beaucoup de jeux sur les noms et les sons. Ce sont les révélations des indices qui montrent l'humour de l'auteur plus que tout.
Les illustrations sont très riches et les personnages représentés aussi surprenant qu'intéressant. C'est le cas par exemple du territoire des ours blancs.
J'ai reçu ce livre grâce à Babelio mais je l'avais choisi car les deux premiers tomes m'avaient été recommandé par un jeune (non-)lecteur en CM2. Car cette histoire est en fait le troisième tome des aventures de Shen Shan. Une chose est sûre, chaque tome peut être lu de façon totalement indépendante et avec beaucoup de plaisir, si on jette un oeil à la quatrième de couverture avant de se lancer.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog