Des lectures geek, jeunesse, manga et voyage
Titre : Rebelles
Auteur : Anna Godbersen
Editeur : le livre de poche
Pour les romantiques
New-York 1899 - Elizabeth semble être une lady parfaite, belle, bien éduquée, cultivée, remplissant tous ses devoirs envers sa famille. Et pour tout ça, sa soeur Diana ne la supporte pas, sa meilleure amie Penelope se moque d'elle dans son dos et sa femme de chambre la hait. D'un autre côté, de nombreux jeunes hommes de bonne famille lui font la cour pour toutes ses qualités.
Pourtant tout va s'emballer lorsque sa mère va lui annoncer que son mariage a été arrangé avec Henry.
Ah là là là, voilà une histoire pour faire battre mon coeur de midinette en mal de romantisme, de belles robes, de grands bals et de terribles trahisons.
Cela m'a beaucoup fait pensé à Gossip Girl (la série télé), mais en plus romantique grâce aux décors fin 19e siècle.
Mais surtout le roman commence avec l'enterrement d'Elizabeth, alors au fil des pages je n'ai pu que chercher des indices sur ce terrible drame.
J'ai beaucoup apprécié l'alternance des chapitres se focalisant sur un seul personnage, nous laissant découvrir ses pensées à lui seul. Ainsi d'un chapitre à l'autre on construit l'histoire complète avec des zones d'ombres augmentant le sentiment de trahisons et de paranoïa que les personnages ont entre eux et qu'on ne peut s'empêcher de ressentir.
La fin est très ouverte, puisqu'il y a une suite. Mais j'ai apprécié la fin tel qu'elle est, me permettant d'imaginer tout ce que je veux derrière.
Ce roman était paru en grand format en jeunesse alors que la version poche (à la couverture atroce, en haut de ce billet) est en adulte. C'est au final une lecture pour jeune femme, un peu lasse des triangles amoureux si prévisibles.
En savoir plus : le site officiel de la série et celui de l'auteur.
Deuxième titre lu dans le cadre du challenge New York.