Des lectures geek, jeunesse, manga et voyage
Voici une présentation de trois romans très différents tous à l'intention des lecteurs en puissance, les 7-9 ans.
Pas de Whisky pour Méphisto - Paul Thiès - Syros
Microbe vit avec sa mère et surtout son chat Méphisto. Lorsque la bijouterie d'en face est cambriolée, c'est son voisin qui est arrêté, voisin et père de son ami. Le hasard, et surtout le penchant de Méphisto pour le whisky vont le lancer sur l'affaire.
Voici un petit polar qui a une très belle écriture. Les phrases roulent, rebondissent, sont à lire à voix haute pour être savourer. Le vocabulaire n'est pas toujours des plus simples, mais peu importe je pense puisque c'est un jeu sur les sons, que l'on est entraîné et que je pense que le jeune lecteur poursuivra sans se prendre la tête pour suivre l'action.
Je regrette juste de ne pas avoir la possibilité de se creuser les méninges pour chercher le coupables.
Opération "Maurice" - Claire Gratias - Syros
Noé et Laurent sont dans la même classe. L'un est fils du maire fraichement réélu, l'autre est le fils du candidat adverse. Alors entre eux, rien ne va. Mais quand Noé envisage de s'attaquer au poisson rouge de la classe, un étrange visiteur en provenance du futur lui apparaît.
Un roman sur la vengeance, le futur et la possibilité de voyager dans le temps. De quoi commencer à s'intéresser à un genre littéraire que l'on considère réserver aux hommes (et oui mesdames, veuillez continuer à lire Jane Austen et c'est tout). Pourtant l'auteur est une femme et elle réussit à écrire une histoire qui plaira à tous.
Là encore j'ai trouvé ça un peu court, car l'aspect voyage dans le temps aurait pu être plus développer.
Louga et la maison imaginaire - Claire Fercal - Ecole des loisirs
Louga est une poupée de porcelaine qui vit seule depuis qu'elle a été oublié dans la forêt. Avec une craie elle se dessine une maison imaginaire dans laquelle elle invite William, l'homme-arbre tout aussi seul qu'elle.
On bascule avec ce roman dans un monde imaginaire auquel je n'ai pas du tout accroché. Je suis restée à l'extérieur ne comprenant ce que vivaient les deux héros. Dommage car les illustrations répondent au texte d'une façon enfantine et précise. Je passe mon chemin et si l'histoire vous tente, conseillez la aux meilleurs lecteurs, même si l'écriture est très simple.