Des lectures geek, jeunesse, manga et voyage
On continue la préparation de Noël et après une sélection pour les enfants qui aiment lire, voici une mini sélection pour des jeunes qui n'aiment pas lire. Mais pourquoi leur offrir un livre alors ? Personnellement j'aime offrir des livres. Et je pense qu'il n'y a pas de mauvais lecteurs, juste des personnes qui n'ont pas encore trouvé les livres qui leur conviennent.
Si vous connaissez les goûts de l'enfant (et non ceux de ses parents), essayez de vous en approcher. Un passionné de jardinage appréciera probablement de lire Joli-Coeur (de Jo Witek chez Talents Hauts). Par contre le principe qui dit que Harry Potter est un livre à succès, donc tous les enfants aiment Harry Potter, ne fonctionne pas. Tout le monde n'aime pas les sorciers.
Les livres que je vous propose détourne le principe de la lecture. Il y a donc un livre presque sans texte, un livre-jeu, un livre vendu avec un jeu, etc.
Au même instant sur la terre – Clotilde Perrin – Rue du Monde
Le problème de la lecture est réglé avec ce livre qui n'a presque pas de texte (mais on peut s'en passer). Il n'est pas à réserver aux touts petits pour autant car ce livre accordéon nous propose de faire le tour du monde en respectant les fuseaux horaires. Les illustrations sont liés tout en douceur et le temps passe, ainsi que les saisons, les différents repas de la journée, et les petits gestes du quotidien.
Le secret de la grue blanche – Christelle Huet-Gomez - Nobi Nobi!
Cet album propose de découvrir un conte japonais classique avec des illustrations très manga. Un livre qui fera plaisir à ceux qui aiment qu'on leur raconte une histoire avec le coucher, ou pour ceux qui découvrent la lecture en solitaire. L'un des plus beaux albums de cette collection selon moi. Mon avis en ligne ici.
Les morts-vivants ne mangent pas de carottes – Pascal Prévost - Milan
Ce livre aurait pu entrer dans les livres à offrir aux enfants qu'on ne connait pas. Mais le titre pourrait vous fâcher avec les parents qui associent morts-vivants aux films d'horreur. Pas d'inquiétude car ce roman, parfait pour les jeunes qui cherchent leur premier livre à lire tout seul, risque au pire de les faire mourir de rire. Mon avis en ligne ici.
Shen Shan – Didier Levy & Fabien Laurent – Sarbacane
Trois albums permettent de découvrir Shen Shan. Je n'ai lu que le tout dernier, mais l'ordre importe peu. Un livre très grand format, avec une histoire, mais surtout avec une petite énigme sur chaque page. Pour trouver la réponse il faut allier sens de l'observation (le même que pour trouver Charlie) et sens de la réflexion (les indices sont bourrés d'humour). Mon avis en ligne ici.
Prophétie – Mel Odom & Jordan Weisman - Bayard
L'atout de ce livre (lui permettant de figurer dans cette sélection), c'est le jeu de société inclus dans le livre (plus préciser dans une enveloppe fixée à la couverture) et que l'on retrouve aussi sur internet. Mais comme je ne vais pas vous conseiller un livre juste pour le gadget qui va avec, je dois dire que j'ai beaucoup accroché avec l'histoire mêlant fantastique, policier et vie quotidienne d'un ado mal dans sa vie. Mon avis en ligne ici.