Des lectures geek, jeunesse, manga et voyage
Titre : Mary Poppins
Auteur : Pamela Lyndon Travers
Editeur : Le livre de poche jeunesse
A lire dès le CM2
Mary Poppins est la nouvelle gouvernante des quatre enfants Banks. Elle est coquette, très sèche, mais un flot de fantaisie et de fantastique circule autour d'elle. A sa suite, les enfants passeront la nuit au zoo, prendront le thé installés au plafond, rencontreront une vache à la recherche d'une étoile et vivront beaucoup d'autres aventures.
En ce moment plusieurs blogueuses nous donnent leur avis sur "Le retour de Mary Poppins". Mais moi je voulais le premier tome, pas disponible lorsque je l'avais cherché il y a quelques années. Grâce à ma super libraire, j'ai récupéré mon livre très rapidement et je l'ai lu tout aussi vite.
Première surprise, Mary Poppins est loin d'être aussi gentille que dans le film. Mais sa façon d'être distante ne l'empêche pas d'entraîner avec elle les enfants dans un monde merveilleux. Elle est aussi extrêmement coquette et passe son temps à se regarder.
Deuxième surprise, il n'y a pas de longues histoires, mais plutôt une succession d'aventure. Chaque chapitre est donc indépendant des autres. Ce qui le rend accessible aux plus jeunes lecteurs. Le vocabulaire un peu ancien risque de les surprendre, mais plusieurs explications en bas de page devraient répondre à leurs questions.
Mais au final c'est une lecture légère, avec la pointe de fantaisie que j'affectionne particulièrement en ce moment. Je le rangerai volontier au côté de "L'éléphant du magicien". Maintenant j'attends d'avoir une soirée à la maison avec mon namoureux pour regarder ensemble le fil qui date quand même de 1964 et sur lequel l'auteur avait travaillé.