Des lectures geek, jeunesse, manga et voyage
En bibliothèque on trouve de tout, même des mangas plus vieux que les lecteurs qui la fréquente (je passe plus de temps au rayon enfant, oui j'avoue sans aucun scrupule). Voici donc trois séries qui ne sortent presque jamais de leur étagère et c'est bien dommage.
Du plus ancien au plus récent, ce sont mes découvertes du moment.
Akira - Katsuhiro Otomo - Glénat
15 grands volumes - publié au Japon entre 1982 et 1990
Je n'ai lu que le premier tome
Après la troisième guerre mondiale le monde n'est plus qu'un champ de ruine. A Tokyo, en 2019, un groupe gouvernemental se prépare à l'arrivée d'Akira. Pendant ce temps là un groupe de l'opposition vivant en toute égalité, tente de comprendre qui est Akira. La présence inopportune d'un ado en mal de vivre et violent, va amener les deux groupes à s'affronter plus ouvertement.
"Manga culte", "la série absolue", peut-on lire sur le net. Il me semblait donc nécessaire d'avoir lu Akira pour compléter ma culture. C'est le premier manga évoqué dans le récit "Au pays des manga avec mon fils", c'est le classique par excellence (du point de vue français).
Contrairement aux pronostics de mon namoureux, j'ai été captivé par ce premier tome. Il y a peu de textes mais chaque case n'en est pas moins très parlante. L'histoire est futuriste, fantastique avec complots, machinations, secrets et monstres humains. Difficile d'en dire plus pour le moment, mais j'ai bien l'intention de lire la suite.
Rough - Mitsuru Adachi - Glénat
12 volumes - publié au Japon entre 1987 et 1989
J'ai lu les 5 premiers tomes
Keisuke Yamato et Ami Ninomiya sont dans le même lycée, s'entraînent dans la même piscine mais se détestent royalement car ils sont issus de famille de pâtissier rival. En fait c'est surtout Ami qui est en colère. Mais le hasard va les obliger à se rapprocher petit à petit.
J'ai enfin repris la natation et c'est donc parce qu'il est classé au rayon sport que je me suis intéressée à ce manga. Mais finalement on est bien loin d'un manga où le sport domine, mais bien dans un shojo. Sauf que pour une fois l'histoire est vue du point de vue du garçon qui vit dans un internat de mec. Ce qui donne des scènes très drôles et moins mièvre que dans certains mangas.
Très agréable à lire, avec un style très années 80, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Marmelade Boy - Wataru Yoshizumi - Glénat
8 volumes - publié au Japon entre 1992 et 1995
J'ai dévoré toute la série
Miki tombe de haut quand ses parents lui annoncent qu'ils vont divorcer, qu'ils ont déjà un nouveau conjoint. Ils ont rencontré le couple Matsuura et chacun changeant de conjoint, ils ont décidé de vivre tous ensemble pour permettre à leur enfant de continuer à vivre avec leurs deux parents. Petit à petit elle va accepter la situation et se lier à Yuu, le fils de l'autre couple.
Difficile de faire une base de scénario plus improbable, difficile à résumer donc. Et pourtant cela permet de lancer une belle histoire d'amour, mais aussi de lycéens qui grandissent. Pas mal de difficulté pour les personnages principaux et leurs amis, un peu trop de happy end, mais ils sont tous attachants et je me suis mise à espérer le happy end que je décrie maintenant. D'un tome à l'autre le dessin évolue, l'auteur s'affirme, les personnages sont de moins en moins lisses. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire romantique, d'autant plus qu'il y a beaucoup d'humour (grâce aux parents totalement incoscient et à une jeune mannequin).