Des lectures geek, jeunesse, manga et voyage
Par Tiphanya
Titre : Mandela et Nelson
Auteur : Hermann Schulz
Editeur : Ecole de loisirs
Pour les délégués de classe et autres chefs d'équipe qui se demandent comment ils en sont arrivés là.
Nelson est le capitaine de l'équipe de foot junior de Bagamoyo, une ville de la côte tanzanienne. Un rôle qui jusqu'ici ne lui demandait pas trop de travail, mais tout change lorsqu'une rencontre est programmée avec une équipe allemande. Il va falloir remettre en état le terrain, s'assurer que tous les joueurs seront présents, mettre au point une tactique... Heureusement sa soeur jumelle, Mandela, qui fait également partie de l'équipe et passe des heures à papoter et se maquiller sera là pour l'aider.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui n'est pas vraiment une histoire de foot, mais plutôt celle d'une équipe dans un pays où aller à l'école est un luxe et avoir le temps de jouer au foot encore plus. Ainsi dans l'équipe si certains enfants ne semblent pas travailler, d'autres n'ont de cesse d'aider leur famille. Et le narrateur étant Nelson, habitué à cette situation, aucun misérabilisme ne vient plomber l'histoire. Au contraire, c'est vivant, c'est joyeux, c'est fouilli et Nelson se sent vite déborder par sa tache sans pour autant s'inquiéter. Tout finira bien par se résoudre.
Il y a aussi la rencontre des deux équipes, la surprise de voir un noir parmi les allemands, la peur de devoir trouver des crampons quand les baskets sont déjà un bien précieux. C'est un récit dans lequel Nelson grandit beaucoup en apprenant à regarder ce qui se passe autour de lui afin de pouvoir remplir son rôle de capitaine et que tout soit prêt pour la rencontre.
Un roman que je conseille à tout le monde, peu importe votre ressenti sur le foot.
Lecture 3/24 du challenge.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog