Des lectures geek, jeunesse, manga et voyage
En ce jour célébré partout (ou presque) sur le continent américain, les français choisissent l'austérité d'un repas en famille, d'une visite déprimante au cimetière, dans un recueillement très silencieux.
J'aime le noir s'il est marié au orange, les repas en famille s'il y a des bonbons qui traînent en douce et le recueillement quand il signifie l'arrivée ou la conclusion d'une histoire à faire frissonner.
Par tranches d'âges, voici mes coups de coeur pour fêter Halloween et se faire peur. (de quoi finir en beauté le Challenge Halloween)
A lire avec papa et maman, bien au chaud dans son lit
- La soupe à la citrouille, une chouette aventure de Ringo, Nénette et Napoléon avec une mini recette de soupe. Miam !
- Fantôminus, parce que même les enfants ont le droit d'aimer les histoires de fantômes, encore plus quand il y a de gentils fantômes.
- Bats at the library, un album qui n'est malheureusement pas disponible en français et qui rend ces petites bestioles tout de suite plus sympathiques
A lire tout seul ou avec un petit coup de main
- La Barbe-bleu, où le terrible secret de la chambre interdite pourrait faire faire des cauchemard. Brrr !
- Généalogie d'une sorcière car les illustrations sont magnifiques (même si je n'avais pas été totalement séduite par le texte).
Pour les grands, collégiens, lycéens, étudiants ou pire encore
- Sombres citrouilles, un polar sur fond d'Halloween absolument captivant et très bien écrit.
- Frankenstein et Dracula, deux livres qui ne font plus vraiment peur aujourd'hui, mais qui ont certain charme désuet qui permet aux trouillards (comme moi) de se faire plaisir.
- La mort attire les Japonais, alors voici deux livres sur le thème du suicide, mais aussi de la vie. A ne pas mettre dans toutes les mains et pourtant à lire avec délice : Tendre est la mort (très très court avec un graphisme original mais une fin pas forcément extraordinaire) et Go ! Go ! Heaven où comment des jeunes filles qui veulent mourir reprennent goût à la vie en créant un groupe de rock.
Et surtout, mon préféré de préféré, à lire à tout âge et dont je n'ai jamais parlé sur ce blog :
N'hésitez pas à compléter cette sélection en donnant éventuellement le lien vers vos chroniques.