Des lectures geek, jeunesse, manga et voyage
Titre : Loin de la ville en flammes
Auteur : Michael Morpurgo
Editeur : Gallimard jeunesse
Pour tout le monde dès 9 ans
Elizabeth est une adolescente qui vit à Dresde pendant la seconde guerre mondiale. Le quotidien se retrouve bousculé par le départ de son père à la guerre puis par l'arrivée de Marlène l'éléphante. Lorsque le bombardement de la ville a lieu, elle entreprend avec sa mère, son petit frère et Marlène, de fuir vers l'ouest.
Je suis une fan de Michael Morpurgo, donc je me suis jetée sur ce livre que j'ai trouvé tellement captivant que je ne l'ai pas lâchée de la journée.
Les personnages féminins sont rarement à l'honneur avec cet auteur et c'est dommage car j'ai adoré la jeune Elizabeth (et la vieille Elizabeth, puisque c'est la vieille femme qui raconte son enfance). de nombreuses émotions se bousculent en elle, la rendant crédible et terriblement attachante. Elle est tour à tour jalouse, effrayée, amoureuse, courageuse, timide.
A ses côtés, un petit frère, Karli, âgé de 8 ans. Il passe son temps à jouer au clown et devient immédiatement le meilleur ami de Marlène, agissant comme si elle était à lui seul.
Morpurgo réussit encore une fois à nous raconter la seconde guerre mondiale sans en avoir l'air, tout en nous donnant un nouvel angle d'approche. J'ai eu la sensation de lire une tranche de vie qui pourrait correspondre à n'importe quelle guerre. Et encore une fois la présence d'un animal, ici une jeune éléphante, favorise les échanges, la solidarité, donne du courage et même dédramatise le récit en concentrant notre attention sur elle tout en continuant à nous décrire l'Histoire.
Allez, je cesse mes louanges sur l'auteur pour ajouter un mot sur les illustrations. Techniquement elles ne sont pas utiles, le texte étant suffisamment imagé. Mais elles sont placés de telle façon qu'elle apporte de la fraîcheur au récit, de la même façon que Marlène en apporte aux personnages. Sur une pages entières ou sur 1/4 de page, elle bouscule le rythme de lecture pour notre plus grand plaisir. Tandis que sur toutes les pages, planent deux bombardiers, menace permanente pour nos héros.
Je ne peux que vous inviter à découvrir ce roman ou même n'importe quel titre de cet auteur si ce n'est pas déjà fait.
Ils ont été chroniqué sur ce blog :