Des lectures geek, jeunesse, manga et voyage
Par Tiphanya
Nobi Nobi ! est une maison d'édition qui sait soigner ses publications. La preuve, La maison en petits cubes, album publié l'année dernière, vient d'être nominé pour le prix Sorcières 2013.
Dans un genre totalement différent, Lika aux cheveux longs, vient donc enrichir un catalogue déjà très séduisant.
Lika est une mignonne petite fille aux longs cheveux blonds, qui vend des fleurs séchés pour permettre à sa grand-mère et à elle-même de vivre. Mais les temps sont durs et l'argent commence à manquer. Lika se décide alors à vendre ses cheveux aux coiffeurs du village.
Un texte qui pourrait venir directement des contes de Grimm qui bénéficie ici d'une magnifique publication. La couverture est cartonnée, avec un toucher granuleux et un titre doré en relief (l'éditeur parle d'une couverture en « papier de création »). Un objet qui évoque les livres de contes tels que l'on en trouve plus que chez les brocanteurs.
Et Matayoshi est une illustratrice délicate, issue d'une génération qui a grandit au Japon sous une influence occidentale. Elle réalise une merveilleux assemblage de deux cultures pour proposer un style un peu Miyazaki, mais pas totalement.
Lika aux cheveux longs – Yûji Kanno & Matayoshi – Nobi Nobi !
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog