Des lectures geek, jeunesse, manga et voyage
Titre : Les petits pains de la pleine lune
Auteur : Byeong-mo Gu
Editeur : Picquier jeunesse
Dès 12 ans quand on aime la magie, les petits pains et les récits un peu initiatique
Lorsque se demi-soeur se met à mentir, le jeune héros n'a qu'une solution, fuir. Fuir sa belle-mère qui lui fait mener une vie infernale. Fuir son père qu'il ne voit jamais. Il trouve refuge dans une boulangerie où il s'arrête tous les jours, séduit par la rudesse du boulanger et la gentillesse de la vendeuse. Il découvre alors les dessous de la boulangerie, les commandes sur internet, la vendeuse qui devient oiseau la nuit, le boulanger qui est sorcier, les cauchemars qui vous attaquent et les clients insupportables.
C'est la première fois que je lis un roman coréen et j'ai été séduire par l'ambiance.
Le quotidien du héros, jamais nommé, est dur et va même assez horrible pour son âge. Pourtant la façon de décrire la famille en Corée n'est pas la même, ainsi une certaine distance se met en place. Le récit s'éloigne sans perdre la force de son discours. Famille recomposée, enfant et belle-mère en mal d'amour, père absent, violence sur enfants, et malgré tout le besoin et l'envie de continuer à avancer, à vivre.
Lorsque la magie débarque dans la vie du garçon le récit prend un autre tournure. Il a la possibilité de ne plus du tout penser à sa vie. A la place il observe la vie des autres, du boulanger et des clients, leur façon de voir le monde, de s'aimer et se haïr. Alors mine de rien, très légèrement esquissé, il envisage sa propre famille sous un autre angle.
Finalement il n'y a pas d'objectivité forcé. Il y a deux fins, une fin X et une fin N. D'abord celle qui pourrait tout résoudre, tout effacer, le pire mais aussi le meilleur. Puis l'autre réaliste, celle que tout le monde doit affronter dans la vie et qui finalement est terriblement optimiste.
Un beau roman, sur les choix à faire et les responsabilités qui les accompagnent.
En savoir plus : mon namoureux a beaucoup plus aimé que moi, l'avis de Virginie qui a également apprécié.
Quelques uns des gâteaux vendus par la boulangerie
Flan porte-bonheur
A consommer en cas de stress important (examen, voyage d'affaires...). Ce gâteau chassera les mauvais esprits, un peu à la façon d'une amulette comestible.
Scone de la paix aux raisins secs - meilleurs ventes
A offrir à la personne avec qui vous voulez vous réconcilier. Ca marche à tous les coups, sauf si vos excuses ne sont pas sincères.
Financier sosie
Un financier sosie le soir avant de vous coucher et le lendemain, votre double ira au travail ou à l'école à votre place. Vous pourrez alors vous reposer tranquillement à la maison. Mais n'allez surtout pas rejoindre votre double. L'un de vous deux pourrait disparaître pour toujours. Quant à savoir lequel...