Des lectures geek, jeunesse, manga et voyage
Par Tiphanya
Titre : Les orphelins du temps
tome 1 : la liste
tome 2 : la fuite
Auteur : Margaret Peterson Haddix
Editeur : Toucan jeunesse
Pour les amateurs de SF ou de roman historique
Un avion apparaît brusquement dans un aéroport. A son bord : 32 bébés.
13 ans plus tard, Jonah va commencer à se poser des questions losqu'il découvre les coordonnées du FBI dans son dossier d'adoption et en recevant d'étranges lettres. Surtout que ces mêmes coordonnées appraîssent dans le dossier de son ami et voisin Chip qui découvre totalement qu'il est un enfant adopté avec l'arrivée des lettres. Avec l'aide de Katherine, ils vont tenter de trouver des réponses.
Voilà une série très bien construite avec deux tomes très différents, bien que totalement cohérent l'un par rapport à l'autre. Le titre oriente le lecteur directement sur un voyage dans le temps, mais on est loin de la vérité. D'ailleurs le titre anglais conserve mieux le suspens "the missing".
On suit toute l'aventure selon le point de vue de Jonah. C'est l'ado qui ne veut pas se prendre la tête par excellence. Il va se retrouver entraîner dans tout ça par Katherine (sa soeur) et Chip qui ont une âme de détectives.
Ce roman m'a fait penser à une version jeunesse de La patrouille du temps de Poul Anderson que j'ai lu il y a peu de temps. Le principe de départ est le même : si on peut voyager dans le temps, alors on peut aussi le bousiller.
Seul petit bémol à ce roman (dont je vais lire le tome 3 très prochainement) : la traduction ! Certains objets changent d'un paragraphe à l'autre. Je n'ai plus l'exemple en tête, mais par exemple il a une télécommande qui quelques lignes plus tard sera un téléphone. Le côté rythmé, les nombreux dialogues devraient en faire un roman apprécié des 10-13 ans ou pour ceux qui découvrent les théories accompagnants les voyages dans le temps. Surtout que certains passages (en italique) sont purement et simplement les pensées de Jonah, introduisant ironie ou ras-le-bol.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog