Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des lectures geek, jeunesse, manga et voyage

Les 10 jours japonais : c'est fini !

http://img.over-blog.com/300x185/1/83/30/54/Logos/10-jours-japonais.jpgMon ordinateur est actuellement dans un coma profond. Du coup je ne dois qu'à la gentillesse de mon namoureux (et à ses régulières absences) d'avoir encore un lien avec la civilisation. Je n'ai donc suivi que de loin ces 10 jours japonais, réalisant une pré-selection depuis le blog de Choco pour ne lire que certains billets des autres participants. J'ai à peine laissé des commentaires.

 

Je vais tenter de me rattraper avec quelques liens, issus ou non de ces 10 jours, pour vous inviter à continuer à découvrir cet incroyable pays.

 

Honneur à Lulu, jeune femme japonaise, qui apprend le français et tient un blog en français ! La mise à jour n'est pas régulière, mais elle propose de magnifiques photos et quelques recettes.

Toujours en provenance du Japon, le blog Merci Louis est tenu par une maman française qui aime la douceur, les jolies choses et qui prend également de jolies photos. C'est très quotidien, sans recherche de l'extraordinaire ou de la différence culturel, et j'aime beaucoup.

Grâce à Choco, j'ai découvert Kanako Sasaki, une photographe japonaise formée aux Etats-Unis et à Londres, qui propose des photographies idéales pour lancer une réflexion. Et ça tombe bien, en ce moment j'étudie l'usage des images en cours de langues, et je risque de prendre l'une de ses oeuvres pour mon partiel.

 

Côté livres, j'ai repéré des carnets de voyages, le récit d'une japonaise pointant du doigt nos habitudes françaises, une bande dessinée française à forte inspiration japonaise et un manga qui fait saliver.

 

http://livredefil.files.wordpress.com/2012/02/hs3-coudre-cest-facile.pngEt je ne sais pas si vous avez remarqué (enfin uniquement si vous êtes une fille qui aime les couleurs légères et faire de la couture), mais la mode actuelle est au livre de couture made in Japan. Enfin suite à mon passage au salon L'aiguille en fête, je vais nuancer. Pour les couturières de plus de 50 ans, la mode est au patchwork. Pour toutes les autres, les livres de patron réalisés au Japon ont tellement la côté, qu'on peut les acheter en japonais en France, mais aussi en français car on trouve de plus en plus de traduction.

Il existe même un blog collectif pour montrer les réalisations faites à partir de ces livres !

Depuis pas mal de temps déjà j'adore ces livres qui coutent une petite fortune. Les vêtements me semblent toujours pleins de légèreté et de romantisme. Cependant dernièrement, j'ai craqué et j'ai acheté une version française, intitulée "coudre c'est facile, hors-série". Que des vêtements pour les enfants (de 4 à 8 ans), donc oui ma puce est trop petite et ma toute petite soeur est trop grande. Mais comme il s'écoule toujours plusieurs années entre le moment où je réfléchis à une réalisation et le moment où je me mets à ma machine, cela devrait convenir !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Merci à toi surtout pour ta participation active ! Je suis contente que cette dizaine t'ai servi pour découvrir de nouvelles choses !<br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'était très sympa à faire. Comme tu as pu le constater je n'ai pas fini La  tombe des lucioles... pour une prochaine fois peut-être.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Oui en plus a priori à partir de 2 ans les vêtements  font toutes les saisons donc tu peux réfléchie et te lancer avant, au pire je les essaieraient sur la mienne s'il faut rendre<br /> service!!!;-)<br />
Répondre
T
<br /> <br /> J'ai fait exactement la même proposition à une copine qui n'a que des garçons et qui voudrait faire des essais de vêtements de fille. Bizarrement je n'ai eu aucune<br /> réponse... Quoique à l'occasion si tu veux un truc plutôt simple et que tu as le tissus, tu passes l'aprem à la maison et je te le fais (je n'aime coudre que quand j'ai quelqu'un à qui je peux<br /> demander si ça va ce que je fais, en guise d'encouragement).<br /> <br /> <br /> <br />