Des lectures geek, jeunesse, manga et voyage
Titre : Le tour d'écrou
Auteur : Henry James
Editeur : y en a plein, à vous de choisir
Une jeune gouvernante est en charge de deux jeunes enfants, Miles 10 ans et Flora 8 ans. Mais très peu de temps après son arrivée, elle voit régulièrement deux fantômes. Elle est convaincu qu'ils sont là pour les enfants et qu'elle doit les protéger.
Cette histoire est assez surprenante car la gouvernante est la narratrice. Du coup son récit n'est jamais remis en question. Personne ne peut dire "mais ça n'existe pas". Pourtant elle est la seule à les voir ces fantômes.
Et puis avant d'être un roman, le récit à été publié dans un journal. Alors les chapitres sont courts et le suspens tombe systématique sur la dernière page. Le rythme est donc très prévisible. Mais dans ce confort de lecture, les évènements se suivent sans qu'on s'y attende. C'est surprenant.
Ce n'est pas le genre de roman que j'adore, car j'aime savoir ce qu'il en est vraiment. Et là l'intérêt est de ne pas savoir, de douter, encore et toujours, même en ayant tourné la dernière page. Et puis de toute façon je suis une trouillarde, alors les histoires de fantômes, brrrr. Enfin là, ça va, il ne font pas vraiment peur, mais je n'en dirais pas autant sur les enfants. je ne vais pas en dire plus, sans suspens ce livre n'a plus beaucoup de charme.
A lire : l'avis de Sylvie qui a apprécié et propose un résumé plus détaille, de Karine qui a eu le courage d'aller jusqu'au bout en anglais alors que j'ai abandonné en cours de route et de Lilly qui a adoré.