Des lectures geek, jeunesse, manga et voyage
Titre : Le souffle du diable (zone danger 1)
Auteur : David Gilman
Editeur : Folio Junior
Max Gordon, 15 ans, est lycéen dans une école de prestige mettant en avant les capacités physiques des élèves. Mais il la quitte brusquement en découvrant que son père est porté disparu en Namibie. Il se lance à sa recherche et reçoit l'aide précieuse d'un jeune Bushman.
Alors ce livre est pour les adeptes d'Indiana Jones Junior (j'adorais cette série de la bibliothèque verte) et d'Alex Rider (un héros adolescent, quasiment seul face au reste du monde). De l'aventure, des voyages, un grand vilain très méchant, un enjeu écologique (protéger l'eau), tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment.
Le héros n'est pas un super-héros, mais comme Alex Rider (et à la différence des héros de Chérub), il part avec quelques petits avantages. Il est entouré d'amis variés, têtus et avec des personnalités bien différentes. Côté méchant, ces ados sont tellement méfiants qu'ils voient un complot derrière chaque porte ce qui emmêle tout pour mieux nous perdre et nous faire stresser. Chacun a ses failles, on a envie de les pousser un peu, on trouve certains passages totalement irréalistes, mais pourtant à la fin on est toujours là à tourner les pages de plus en plus vite.
Le seul inconvénient à ce roman est, à mon avis, un soucis de traduction. Certains paragraphes par-ci par-là sont très lourds et difficiles à comprendre à la première lecture. Souvent on y trouve des fautes de conjugaison ("il lui torda le poignet") et même un mélange dans les prénoms ("Max et Helen démissionnèrent", heu non, on parle de Tom là). C'est dommage, mais heureusement que le reste du temps l'histoire est bien mené. L'auteur est même un pro quand il s'agit de faire monter le suspens.
Ce tome vient de sortir en poche. C'est le début d'une série, mais chaque tome est une histoire complète. D'autres tomes sont disponibles en grand format ou en anglais. Idéal pour réveiller l'aventurier qui sommeille en vous (mais si, celui qui rêve de partir à pied faire le tour du monde en solitaire).
A noter : n'y-a-t-il que les anglais pour créer des personnages de ce genre ?