Des lectures geek, jeunesse, manga et voyage
Par Tiphanya
Molière n'est pas le seul auteur de théâtre.
C'est bête à dire, mais je me souviens que quand je faisais du théâtre (pendant une dizaine d'année à partir de mes 7 ans), je me demandais toujours où la prof trouvait des textes. Je n'en voyais pas en librairie et à l'école, nous ne parlions que de Molière. Hors les textes que nous travaillions en atelier théâtre était drôle, sensible et totalement destiné à des enfants de primaire ou de collège.
L’école des loisirs a une collection théâtre. La couverture est sobre et l'ensemble se distingue des autres titres du même éditeur. Dommage, cela donne l'impression que le théâtre est quelque chose de différent, dans le sens réservé à un type particulier de lecteurs.
Et pourtant il suffit de lire le douk-douk pour plonger dans le texte, pour s'imaginer dans un petit théâtre puis dans une profonde théâtre, pour oublier l'aspect théâtral pour profiter pleinement de l'histoire.
Ce titre m'a attiré pour son invitation au voyage. Un grand voyageur est à la recherche d'une cité merveilleuse. Mais en arrivant les femmes du village lui annonce que selon une prophétie il est le nouveau douk-douk. Mais qu'est-ce qu'un douk-douk ? Le grand voyageur n'en sait rien et se laisse emmener pour en savoir plus.
Un texte qui m'a rappelé une autre lecture, L'anthropologue en déroutede Nigel Barley (génial, en savoir plus sur son voyage en Afrique), mais aussi des souvenirs de mes propres voyages. Cette pièce m'a donné envie d'aller au théâtre, de faire du théâtre, de lire à voix haute, de rire.
Au fait, je n'ai rien contre Molière, l'un de mes meilleurs souvenirs de costume portée sur scène va au Précieuses Ridicules. Mais je n'étais déjà plus du tout au primaire. Alors chaque chose en son temps.
Le douk-douk – Pascale Petit – L'école des loisirs – en savoir plus
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog