Des lectures geek, jeunesse, manga et voyage
Titre : La maison du magicien
Auteur : Mary Hooper
Editeur : Gallimard jeunesse
Pour les filles aimant les histoires de filles et les romans historiques.
Lucy doit fuir sa famille en raison d'un père très violent. Elle trouve rapidement un travail comme bonne d'enfants dans une famille que tout le monde fuit. Son maître est le Dr Dree, magicien et conseil et de la reine. Malgré la possible présence de fantômes, Lucy ne peut s'empêcher de mettre son nez partout et de découvrir un terrible secret.
Voici un roman bien surprenant qui prend de l'ampleur lors d'une nuit d'Halloween. Mais en dehors de ça, c'est plus un roman d'aventures dans un contexte historique, qu'un vrai roman de magie (il y a quand même un vrai fantôme dans le lot).
Lucy est trop fille (trop coquette, trop curieuse, trop bavarde) pour être une héroïne attachante. D'ailleurs elle se met trop dans le pétrin pour être totalement crédible. Mais lorque sa route croise celle du bouffon de la reine (vers le milieu du roman), l'ensemble devient intéressant et je me suis prise à imagnier des complots partout. Au final je pense que ce roman vaut le coup comme introduction au suivant, intitulé "Espionne de Sa Majesté" (où l'on devine qu'il y aura plus d'aventures et plus d'amour).
ça n'en reste pas moins un agréable roman dans une Angleterre pauvre, bruissant de rumeurs sur Mary Stuart.
En savoir plus : l'avis (très similaire au mien) de Mimi et celui (très enthouasiaste) de Clarabel.
Avec ce titre j'ai fini le Dark Side Challenge, organisé par Chrestomanci.
Retrouvez tous les titres sur la gauche de mon blog.