Des lectures geek, jeunesse, manga et voyage
Par Tiphanya
Titre : La Dame pâle
Auteur : Alexandre Dumas
Editeur : Folio
Pour ceux qui aiment les vampires, l'Europe de l'Est, les légendes et les phrases si délicieuses des auteurs du 19e siècle.
Alors que la guerre fait rage entre les Polonais et les Russes, une jeune femme quitte son foyer pour chercher refuge dans un monastère. Mais sa petite troupe est massacrée par des brigands et elle se retrouve comme prisonnière dans le sombre château des Brankovan. Les deux princes y vivant tombent immédiatement sous son charme. Mais tandis que l'un est délicat et finement éduqué, l'autre est farouche et possessif.
Alexandre Dumas n'a jamais pu lire Dracula (il est décédé quelques années avant sa publication), mais aucun doute que dans l'un comme dans l'autre il s'agit d'une histoire de vampire mais aussi d'une histoire d'amour maudit.
Cette histoire (cette nouvelle ?) est très courte, bien rythmée et très agréable à lire. A une époque où les femmes de bonne société s'évanouissent facilement, l'angoisse se cache dans une chambre trop vide, trop froide et trop sombre, dans un chemin sur lequel un cavalier indésirable s'élance et même la seule phrase "Kostaki aime Hedwige" répétée sans cesse par une mère protective.
J'aime le charme de ces récits d'un autre temps, où la peur ne vient pas d'une sur-enchère d'hémoglobine, mais d'une ambiance soigneusement distillée. Et j'ai été surprise de découvrir un texte très accessible, même aux plus jeunes lecteurs.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog