Des lectures geek, jeunesse, manga et voyage
Titre : Jane Eyre
Auteur : Charlotte Brontë
Editeur : GF - Flammarion
Jane Eyre est une orpheline qui réussit à fuir ton horrible tante pour vivre dans une institution. De là elle deviendra institutrice et se trouvera une place à Thornfield. La vie est douce entre sa petite élève Adèle et la vieile gouvernante Mrs Fairfax.
Mais tout prend une tournure différente lorsque le maître des lieux, Mr Rochester, revient sur place. Commence alors le jeu du chat et de la souris entre eux, tandis que d'horribles évènements s'abattent sur eux pendant la nuit.
Jane Eyre est attachante, déterminée, indépendante et libre d'esprit. Alors c'est avec délice que l'on suit ses tourments face aux yeurs mystérieux de Mr Rochester.
J'avais beaucoup aimé ma première lecture de ce roman et c'est donc sans trop de difficulté que je l'ai reprise pour le besoin de ma licence. Mais cette fois-ci j'ai eu du mal à progresser et j'ai trouvé l'ensemble trop long. Le roman perd tout son charme quand on sait déjà ce qui va se produire.
Car l'attrait du roman est l'attente de Jane Eyre (et la notre). L'âge et la richesse seront-ils des obstacles à leur amour ? Et puis une centaine de page avant la fin, une situation incroyable fait craindre une conclusion inadmissible. Un roman qui a fait battre le coeur de nombreuses adolescentes et qui a le mérite de proposer une histoire d'amour qui plaît encore et toujours.
A lire : les avis de Loutarwen, Caroline (qui a a-do-ré ce livre), Karine (qui a préféré sa deuxième lecture) et Cryssilda (mais elles ne sont pas les seules à avoir parlé de ce roman).