Des lectures geek, jeunesse, manga et voyage
A la suite d'un vote sur le blog d'Hilde, il a été décide qu'aujourd'hui ce serait lecture commune geek et québécoise. Soit la réunion de deux « challenge », le challenge geek et le mois du Québec. J'ai moi-même voté pour ce thème. Mais c'était avant que je commence à réfléchir à ma nouvelle vie de voyageuse. Avant que je me renseigne sur les possibilités de lire en ligne...
Acheter des romans en format kindle coûte une fortune ! Exagération peut-être, mais la différence entre le papier et le numérique est bien trop faible à mon goût. Donc je me suis tournée vers des bibliothèques numériques en ligne et j'ai trouvé la bibliothèque électronique du Québec. Et j'ai fait défiler la collection « littérature québécoise » à la recherche d'une idée, d'une inspiration fantasy ou SF. Et c'est là que j'ai trouvé des Histoires de loups-garous.
Et voilà que sans y prendre gare je me retrouve dans un Québec d'un autre temps, celui où l'église est tellement importante, que si l'on ne se confesse pas pendant 7 ans, le diable vous prend et vous fait pousser des poils en dedans. Un Québec, que j'ai été ravie de découvrir par écrit, car pour avoir tenter l'expérience, je sais être incapable de comprendre des gars de la campagne parler comme c'est écrit dans les différents contes.
Des histoires qui pourraient prendre place dans ma sélection pour Halloween. Plusieurs auteurs nous entraînent dans diverses régions du Québec, das une ambiance d'histoire au coin du feu, ou d'histoire après quelques verres.
J'ai entrepris cette lecture sans rien en attendre, j'ai ri, j'ai froncé des sourcils face à certains dialogues (mais j'en ferai de même avec des textes de France, si je devais comprendre des gars de la campagne d'il y a un bon paquet d'années) et j'ai tourné les pages rapidement.
Je ne suis pas sûre que ce soit très geek, par contre cela plairait sans aucun doute aux conteurs ou amateurs de contes adultes !
Retrouvez tous les billets Geek chez Hilde et tous les billets Québec chez Karine.