Des lectures geek, jeunesse, manga et voyage
Par Tiphanya
Aujourd'hui le Train Fantôme du Challenge Halloween fait une étape au cimetière avec visite de la crypte ! (Tous les participants sont à retrouver par ici)
Titre : La funeste nuit d'Ernest
Auteur : Sébastien Perez
Illustrateur : Benjamin Lacombe
Editeur : Sarbacane
Pour ceux qui n'ont pas peur la nuit
Ernest n'est pas très rassuré : il doit passer la nuit dans la maison de son papi mort avant sa naissance et sa chambre a vue sur le cimetière. Pourtant quand un feu follet se présente devant la fenêtre et lui demande de l'aide en échange d'un moyen de rentrer chez lui plus rapidement, Ernest n'hésite pas à accepter le marché.
Voici un jeune garçon qui derrière une image de peureux sait faire preuve de courage au bon moment et cela même en face d'un vampire et de son armée de morts-vivants au fond d'une crypte. C'est également un album pour se faire peur en toute sécurité. Si les tons dominant sont le rouge et le noir, les personnages ont des formes suffisamment arrondis pour ne pas mourir de peur au premier coup d'oeil. Et le feu follet bleu apparaît à chaque fois comme une présence réconfortante apportant soutien et lumière.
C'est par son intelligence qu'Ernest s'en tire et la fin laisse supposer que tout ceci n'était peut-être qu'un rêve... ou peut-être pas !
Côté style des illustrations, c'est du Benjamin Lacombe typique avec comme toujours des petits clins d'oeil à ses autres publications mais aussi à certains héros bien connus comme Mr Jack ou Totoro.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog