Des lectures geek, jeunesse, manga et voyage
Titre : Fils de sorcière
Auteur : Pierre Bottero
Editeur : Rageot
A lire dès qu'on a 9 ans et l'envie de suivre une histoire pleine d'aventures
Jean Sylvestre s'est habitué au fait de ne pas avoir de pouvoir de magique. Même quand sa petite soeur utilise les siens pour tricher aux dominos. Ce n'est pas toujours simple d'être le seul garçon dans une famille où toutes les femmes sont des sorcières. Alors quand un terrible buveur de sang s'attaque à elles, il ne reste plus que lui et sa soeur pour sauver la situation.
Avant de vous donner mon avis sur ce roman, je suis dans l'obligation de vous raconter ma vie.
En ce moment j'anime une fois par mois un p'tit déj' littéraire avec des jeunes de 10 à 15 ans. Lors de la première séance on m'a clairement fait comprendre que c'était trop la honte de ne jamais avoir lu un seul roman de Pierre Bottero (et je ne vous dit pas leur réaction quand ils ont su que je n'avais jamais ouvert un seul Tara Duncan). Bref tout ça pour dire, qu'il me fallait agir et vite. Alors j'ai évité l'option série avec de nombreux tomes et j'ai lu en moins de 24 heures A comme Association (dont je vous parlerai dès que j'ai lu le tome écrit par Erik L'Homme) et ce titre.
Heureusement que je n'ai pas commencé par une série avec de nombreux tomes car j'aurais purement et simplement disparu dans mon appartement jusqu'à la fin de la série. Et au passage, que tous ceux qui traînent dans le coin sans jamais avoir lu un seul roman de Pierre Bottero court jusqu'à la librairie/bibliothèque pour réparer ça rapidement.
Jean est le narrateur et il a une façon de s'exprimer qui permet de conserver toutes les émotions qu'il ressent tout en faisant sourire à plusieurs reprises. Sa petite soeur est absolument géniale, accro aux dominos comme une autre petite soeur du même âge que je connais. Et elle a une simplicité dans sa vision du monde qui touche juste à chaque fois, comme seuls les enfants savent le faire.
La famille de sorcières est géniale, plus ou moins folles, elles sont toutes attachantes (enfin pas trop Astérope et surtout Maia, mais peu importe). Et j'adorerais vivre dans une famille pareille, surtout avec l'option "ne jamais faire les courses, ni la vaisselle, ni le ménage, ni..."
Et ça reste un vrai roman d'aventures avec un monstre terrifiant qui entre dans la chambre des enfants la nuit. De quoi jouer sur les plus grandes peurs enfantines pour au final trouver refuge dans la famille.