Des lectures geek, jeunesse, manga et voyage
Titre : Fablehaven - Le sanctuaire secret
Auteur : Brandon Mull
Editeur : Nathan
Pour les amateurs de sorcières et de secrets
Kendra et Seth se retrouvent l'obligation de passer des vacances cher leurs grands-parents paternels qu'ils connaissent à peine. A leur arrivée il découvre une magnifique maison au coeur d'un jardin abritant de nombreux insectes colorés. Autour du jardin se trouve une forêt sombre strictement interdite d'accès. Mais bien entendu, Seth ne peut s'empêcher de partir en exploration et découvrir l'étrange secret du lieu.
Ce premier tome de la série m'a beaucoup beaucoup rappelé Les soeurs Grimm dans lequel deux jeunes filles sont obligées d'aller vivre chez une grand-mère qu'elles ne connaissaient pas et apprennent sur place qu'elle est la gardienne d'un territoire abritant des créatures magiques. Cependant les soeurs Grimm s'adressent à des lecteurs un peu plus jeune (à partir de 10 ans) que Fablehaven.
L'univers se découvre petit à petit et on est loin de la douceur de certains versions très modernes des contes de fée. Les fées, justement, son plus proche de la Fée Clochette de James Barrie que de celle de Disney. Il en est de même pour tout et c'est très agréable. On y perd le côté si prévisible de certains romans.
J'ai beaucoup apprécié Kendra, si raisonnable et pourtant si créative, Seth, si curieux et optimiste, mais surtout Léna qui semble avoir tout vu et cuisiner à merveille. Les personnes sont par contre un peu trop stéréotypés contrairement aux créatures.
Le seul reproche que j'ai à faire, c'est la mise en place longue (mais agréablement longue) tandis que l'action se déroule sur trois chapitres à la toute fin.
L'auteur a réussi à mettre en place discrètement des éléments pour construire sa série et tenir le suspens d'un livre à un autre sans être trop lourd. Ainsi ceux qui souhaitent s'arrêter à la fin du tome 1 pourront le faire en ayant la sensation d'avoir lu une histoire entière et complète.
En savoir plus : le site de la série (en français), le site de l'auteur (en anglais), les avis de Karine, Bladelor et Lyra (mais il y a beaucoup d'autres avis en ligne)