Des lectures geek, jeunesse, manga et voyage
Par Tiphanya
Titre : Epouses et assassins
Auteur : Kwei Quartey
Editeur : Payot Suspens
Roman policier africain
Une jeune femme qui travaillait à la prévention du sida est retrouvée morte dans un petit village du Ghana. Le ministère de la santé fait pression et un inspecteur d'Accra, la capitale, est envoyé en "renfort" sur place.
Ce petit village ghanéen m'a rappelé pas mal de souvenirs de mon voyage au Togo. L'auteur bien qu'ayant grandit au Ghana vit à présent aux Etats-Unis. Du coup, il prend le temps de préciser pas mal de chose, s'adressant à un public non africain. Cela simplifie la lecture, tout en gardant le récit fluide et crédible. Et puis les infos nous sont dévoilés via le personnage principal qui vient de la ville et découvre donc ce village et ses habitudes en même temps que le lecteur.
C'est bel et bien un roman policier que j'avais entre les mains et non un guide touristique. L'intrigue est au centre du texte. Par contre j'ai eu du mal à accrocher avec l'intrigue justement parce qu'on est trop dans la sorcellerie, alors que le héros n'y croit pas. De plus certains personnages sont tellement caricaturaux qu'on se demande si l'auteur ne se moque pas de nous (au final non, mais quand même). La fin m'a tout de même fait plaisir car elle est loin de tous les clichés que je craignais.
Alors j'ai aimé la balade africaine, mais je n'ai aps accroché avec le récit proprement dit. Peut-être qu'il serait vraiment temps que je cesse de lire des policiers puisque j'ai de plus en plus de mal à les finir.
J'ai lu ce roman grâce à Zarline qui l'a proposé en livre voyageur. Merci beaucoup.
Avec ce roman, j'attaque un deuxième tour du challenge "Safari Littéraire"
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog