Des lectures geek, jeunesse, manga et voyage
Titre : Henderson's Boy 2, Eagle Day
Auteur : Robert Muchamore
Editeur : Hodder
ATTENTION, ceci est le résumé du tome 2, il peut donc vous réveler des infos concernant le tome 1 qui est sorti il y a moins d'un mois en France.
Henderson et Marc retrouvent rapidement Rosie et Paul en compagnie de PT, jeune franco-américain. Tous ensemble ils s'installent à proximité de Bordeaux avec la complicité de Maxine. L'idée de départ était de permettre à Paul de guérir avant de fuir via l'Espagne. Mais l'évolution de la guerre donne à Henderson l'envie d'une dernière mission, là où tout se passe, dans le nord de la France.
Ce tome 2 donne une vraie fin au premier de cette nouvelle série. Pour la suite, je suppose qu'on retombera sur le principe de Cherub : une mission par roman.
J'ai tout autant apprécié que le premier tome. Sauf que là l'athmosphère est pesante. On craint en permanence pour les héros alors qu'ils s'installent dans une routine. Et puis brusquement (un peu trop brusquement peut-être), on arrive sur la fin de la mission et tout s'accélère et s'emballe.
Les apriori de l'époque sont costauds (Rosie s'occupe de la cuisine pour tout le monde), mais c'est aussi ça la base du roman : tout le monde pense que les enfants sont incapables de prendre part à la guerre, donc autant les utiliser comme espion. Le côté éthique est plus présent que dans Cherub (en même temps cette série s'adresse à des lecteurs plus âgés). Ce qui n'empêche pas les meurtres de sang-froids, les explosions, les bastons entre garçons, les stupidités d'ados, etc.
J'accroche totalement avec l'ambiance seconde guerre mondiale, loin de ce que l'on lit ou voit d'habitude. Ici aucun soldat français, tout juste un anglais. C'est le quotidien des zones occupées que l'on découvre avec un respect des faits historiques assez importants. Très intéressant.
Je pense que l'auteur devrait aller plus avant dans le roman pour grands ados et rendre encore plus intéressants ces personnages. En tout cas j'ai beaucoup aimé, j'ai déjà le troisième tome (mais que je ne vais peut-être pas lire tout de suite).
A savoir : Le dernier tome de Cherub sort cet hiver en anglais. Cette série tombe donc à pic pour ne pas laisser les lecteurs sans rien...
Je propose ce livre en livre-voyageur. Envoyez moi un message avec vos coordonnées pour le recevoir.