Des lectures geek, jeunesse, manga et voyage
Par Tiphanya
Les éditions Tourbillon lancent une nouvelle collection à destination des petites filles, pour leur permettre de découvrir le quotidien des petites filles du bout du monde.
A chaque documentaire, une couleur dominante, une petite fille, un pays et un tas de découverte en perspective. Actuellement, deux pays sont à l'honneur, l'Inde grâce à Lalita et le Japon avec Naomi.
En fait le choix de ces deux prénoms illustrent mon ressenti général. Il manque quelque chose pour rendre l'ensemble plus réaliste, plus documentaire, plus juste. Deux prénoms que je n'ai jamais entendu malgré mon goût un peu trop prononcé pour le Japon et le tourbillon indien qui m'a surpris en Malaisie il y a quelques années.
L'ensemble entretient les clichés et les stéréotypes. Du bricolage et de la cuisine sont proposés, mais loin d'être facile à faire sans adulte, même pour des enfants en primaire.
Et puis surtout, je n'aime pas l'idée de documentaire pour les filles et d'autres pour les garçons. Le Japon est vraiment présenté d'un point de vue féminin, trop féminin : kimono, fête des filles, etc.
De très beaux livres, qui se présentent pour les enfants à partir de 5 ans, mais qu'il faut garder loin des vrais curieux, qui cherchent toujours le détail qui ne va pas.
Naomi, la petite japonaise– Sylvie Baussier & Marion Cocklico – Tourbillon
Lalita, la petite indienne– michèle Mira Pons & Marion Cocklico – Tourbillon
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog