Des lectures geek, jeunesse, manga et voyage
Par Tiphanya
Titre : Devi, bandit aux yeux de fille
Auteur : Cristel Mouchard
Editeur : Flammarion
Pour les rebelles aux grands coeurs, dès 10 ans
Devi vit en Inde au début des années 1980 et fait partie de la plus basse caste de population. Lorsqu'elle fuit son mari, elle plonge toute sa famille dans le déshonneur et Babu, l'homme le plus riche de la région, se fait un plaisir d'en profiter. Craignant pour la vie de sa famille, elle décide de disparaître dans les ravines et de rejoindre Vikram, un célèbre bandit.
Christel Mouchard propose une version romancée, édulcorée et accessible à ceux qui ne connaissent pas l'Inde de la vie de Phoolan Devî. Car cette jeune femme a véritablement existé, et son nom a été proposé pour le prix Nobel de la paix en 1997. Le récit raconte uniquement les deux années pendant lesquelles elle était bandit.
Devi est dynamique, révoltée, rêveuse, idéaliste et son entourage lui insufle l'optimisme qui lui manque pour surmonter sa colère. On suit son parcours avec délice, s'attachant à elle et se révoltant face aux injustices envers les femmes, mais aussi envers les plus pauvres. Des sujets lourds sont esquissés en fond (illetrisme, mariage forcée), soulevant les interrogations et invitant à se renseigner, notamment via un rapide de dossier de fin.
Sa véritablement vie a été plus violente, je vous laisse lire cet article pour les plus curieux.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog