Des lectures geek, jeunesse, manga et voyage
Titre : Comment (bien) rater ses vacances
Auteur : Anne Percin
Editeur : doAdo - Rouergue
Pour les ados (et plus) qui ont envie de rire
Maxime, 17 ans, a obtenu l'autorisation parentale de passer l'été au Kremlin, non pas celui de la place Rouge, mais bien celui en banlieue parisienne. Au programme : films gore, chat sans fin sur le net et bonne nourriture de mamie. Sauf que rien ne se passe comme prévu.
Histoire de bien comprendre ce roman, voici quelques autres précisions sur Maxime :
- il a les cheveux longs, bouclés, noirs et emmelés, seul ressemblance qu'il peut revendiquer avec Jimi Hendrix, donc il en est fier.
- il aime Agatha Christie, Sherlock Holmes et Fluide Glaciale
- les films gores sont l'un de ses sujets de discussion préférés sur le chat
- il ne sait pas cuisiner, mais il adore les aubergines
- il devient pote avec Laszlo Carrédas (mais si dans Tintin)
- il est fan de Boris Vian, Polnareff, The Pixies et The Police
- il a une petite soeur de 10 ans qui adoooooore les chevaux
- il joue de la guitare (une fender telecaster) en total impro
- il a plus de 300 amis sur SpaceBook
- il ne sort jamais sans son MP4
Bref, c'est un ado, un vrai, bourré de cynisme. Et ça tombe bien car sa grand-mère a aussi le sens de la répartie. Alors même si tout va aller du meilleur vers le pire, puis vers le moins pire et... ce sera avec de l'humour, de l'humour et encore de l'humour. La toute fin (que je ne vous révélerai pas dans ma grande mansuétude) est à mourir de rire.
Et en même temps, c'est un quotidien crédible, un ado tête-à-claque. C'est un peu dans le même style que "le premier qui pleure a perdu", pour ceux qui connaissent, mais avec un sens de l'humour différent (quoique).
L'un des moments que j'ai déjà relu plusieurs fois a été mis en ligne par Gawou. Alors en voici un autre.
Après trois sonneries seulement, j'ai eu droit à l'accueil chaleureux de Manu, animateur de son état, qui devait méfu des oinje, à en juger par sa diction mollassonne.
- Ah ouis, Alice Mainard ? Bougez pas, je vous la passe, monsieur, et vous êtes qui ? Ah ouais, son frère ? C'est cool, man.
Après un petit temps d'attente qui m'a permis d'entendre les bruits divers d'une colo à l'heure où l'on débarrasse les tables avant la boum, j'ai eu la voix d'Alice dans l'oreille.
- Max ? Oh, Max, c'est gentiiiiiiiil de m'appeler !
Je me suis demandé un instant si tous les enfants n'avaient par reçu leur ration nocturne de cannabis. en principe ma soeur grogne à mon approche.
En savoir plus : l'avis positif de Radicale et le site de l'auteur.