Des lectures geek, jeunesse, manga et voyage
Titre : Chroniques birmanes
Auteur : Guy Delisle
Editeur : Delcourt
Pour les curieux du monde
L'auteur part passer un an en Birmanie, avec femme et enfant. Ou plus exactement c'est sa femme qui part en tant que logisticienne chez MSF. L'enfant est vite envoyé à l'école et le papa peut travailler, découvrir le pays, aller nager, donner des cours d'animation, et surtout nous faire découvrir un bout de vie birmane.
Mo' a une mauvaise influence sur moi et je me retrouve à lire de plus en plus de BD. Même pas des mangas, non non, des vrais BD bien françaises. D'un autre côté, c'est une bande dessinée qui propose une vision d'un pays tellement fermé et secret que je rêve de pouvoir y aller (bon je rêve aussi de Corée du Nord si ça peut vous rassurer).
Dans les premières pages j'ai eu peur de découvrir la vie pépère d'un expat' tout confort. Bon y a le confort, mais Guy Delisle n'a pas d'oeillères et nous fait découvrir la vie d'expat (et ses différents clubs tout confort) mais pas que. D'ailleurs on ressent un certain malaise face à cette vie tout confort, alors que ces élèves dessinateurs n'ont pas l'électricité suffisament longtemps pour accueillir correctement le cours chez eux.
Les pages sur la vie quotidienne alternent avec des pages sur le pays, sa monnaie, son gouvernement, etc. Du coup l'ensemble est complet (très) mais ni lourd, ni répétitif et encore moins dramatique.
D'ailleurs la construction est intelligente, peut-être adaptée avec le déroulement chronologique, et on s'en moque. Car cela permet d'avoir un final magnifique, qui donne plus que tout envie d'aller voir ailleurs ce qu'il s'y passe.
En savoir plus : le site de l'auteur
Cette lecture rentre dans le challenge Récit et Carnet de voyage