Des lectures geek, jeunesse, manga et voyage
Titre : Bride Stories
Auteur : Kaoru Mori
Editeur : Ki-oon
Série en cours (3 tomes au Japon)
Pour les amateurs de dépaysement
Amir, 20 ans, vient d'être mariée à Karluk, 12 ans. La différence d'âge est grande mais aussi le mode de vie car elle vient d'un clan de nomade tandis que la famille de son mari est sédentaire depuis quelques temps.
Voici un manga d'une qualité graphique exceptionnelle. Il y a une telle précision dans les tenues, les bijoux et même les paysages. J'ai adoré les scènes de chasse à l'arc où la tension et la préparation sont montrés sans aucun texte. En postface l'auteur raconte être passionnée par le sujet depuis son adolescence et ça se ressent.
Amir est une magnifique jeune femme, forte, indépendance, spontanée. Elle me fait pensée à tout ce que je sais sur les nomades Kirghizes : elle monte a cheval, chasse à cheval et sait même chasser avec un faucon. Petit à petit on sent le lien que se crée entre elle et son mari mais aussi avec toute sa nouvelle famille.
Mon autre personnage préféré est le jeune Rostem qui se passionne pour la sculpture sur bois et nous permet de découvrir la construction d'une maison. Mais c'est également le plus petit de sa famille et il est donc sujet aux moqueries et apporte une touche d'humour.
Je pense que l'auteur cherchait à présenter une culture avec son manga, mais elle n'en délaisse pas pour autant l'histoire. Ainsi la famille d'Amir va revenir sur le devant de la scène, mais je ne vous en dis pas plus. Ses frères et cousins sont vraiment magnifiques, de fiers et prétentieux chevaliers aux costumes éclatants.
Ce manga est le manga parfait pour contrer tous les préjugés sur ce genre graphique. Il plaira avant tout à un public adulte, aussi bien féminin que masculin. Mon namoureux a adoré (surtout la qualité graphique si 'j'ai bien compris), ainsi que les deux libraires (tous deux des hommes) là où je l'ai acheté. J'ai hâte d'avoir le deuxième tome en main, prévu pour septembre.