Des lectures geek, jeunesse, manga et voyage
Titre : Au bord du lac Baïkal
Auteur : Christian Garcin
Editeur : Ecole des loisirs
Pour ceux qui aiment lire un chapitre et pas plus avant de se coucher
Une journée au bord du lac Baïkal. Le crapaud est coincé dans un trou de taupe, l'esprit du lac se promène sous l'apparence d'une drôle de renarde, l'escargot part manger de la laitue, l'aigle et le tigre ont faim, le glouton fait la connaissance d'une paquerette fine et spirituelle.. et un couple de vieux rats se fatiguent rien qu'en regardant toute cette agitation.
Un moment précis, d'une journée précise, nous est raconté selon le point de vue de chacun des personnages présents. L'ensemble est extrêmement bien réussi avec des personnages adorables qui ont de vrais voix et des caractères bien trempés. A chaque chapitre, un seul point de vue, il faudra donc attendre un autre chapitre, un autre point de vue pour en savoir plus sur ce qui s'est vraiment passé. Alors on tourne les pages et plus on avance, plus on en sait, jusqu'à finalement en savoir plus que certains personnages.
Certains passages sont répétés dans plusieurs chapitres, donnant à l'ensemble une dimension orale très forte. D'ailleurs dans ce conte, on trouve d'autres contes, des histoires de phoque très précisément, et l'importance de savoir bien raconter est mis en avant.
J'en parle très mal car je viens de lire l'avis de Cuné, qui dit très bien tout ce que j'ai ressenti. Je ne peux que vous inviter à le lire, quelque soit votre âge, à lire seul ou à partager avant de se coucher.
Et puisque j'ai vraiment aimé, je vous propose cette semaine de gagner ce livre (réservé aux personnes résidant en France).
L'esprit du lac peut prendre la forme qu'il souhaite. Alors dites moi en commentaire en quel animal vous souhaiteriez pouvoir vous transformer le temps d'une balade.
Fin du concours, samedi 5 mars minuit. Je ferai un petit tirage au sort pour désigner le gagnat et j'annoncerai les résultats lundi !