Des lectures geek, jeunesse, manga et voyage
Titre : April, May & June
Auteur : Robin Benway
Editeur : Nathan
Trois soeurs, April, May et June commencent leur année scolaire dans un nouvel établissement suite au divorce de leurs parents. Mais très rapidement leur quotidien se voit encore plus bousculé lorsqu'elle se découvre des supers pouvoirs.
J'y suis allée un peu à reculons tellement ça ressemblait à Charmed (une série que j'aimais vraiment beaucoup). Alors j'ai eu du mal à entrer dedans et à ne pas avoir sous les yeux Prue tellement April lui ressemble au niveau du caractère. Puis j'ai calqué le physique de tous les personnages sur ceux de la série télé. Puis j'ai eu du mal avec les prénoms. Puis je n'ai plus voulu lacher mon livre.
Car finalement (attention je vous fais de la psychanalyse de comptoir), les pouvoirs ne sont qu'une version hyper exacerbée des caractères des trois soeurs. L'aînée qui se croit responsable de tout le monde, voit l'avenir et passe son temps à veiller que tout se passe bien. Celle du milieu qui ne veut que de se fondre dans la masse et de passer inaperçue, devient invisible. Tandis que la petite dernière qui rêve de savoir ce qu'on pense d'elle (de sa jupe, ses chaussures, son maquillage...), va pouvoir lire les pensées de gens.
Les pouvoirs deviennent donc accessoires et l'histoire devient celle de trois soeurs qui s'aiment, se détestent et surtout qui sont ados. Entre divorce des parents, besoin de reconnaissance, premier petit copain, cours de soutien et bien d'autres tracas, on suit toutes leurs pensées. Car les soeurs racontent ce qui se passent à tour de rôle, un chapitre chacune, n'hésitant pas à nous laisser dans une situation au suspens intollérable. Ajoutez la peur d'un évènement horrible et vous aurez un roman avec beaucoup de rythme et d'humour.
Alors oui il n'y a rien de nouveau sous le soleil, mais on se laisse prendre au jeu, on s'attache, on se demande si avec Julian... et on tourne les pages de façon frénétique sans vouloir reposer son livre (ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps d'ailleurs).