Des lectures geek, jeunesse, manga et voyage
Ponctuelle, avec un look qui sent bon l'iode et les embruns, Claire Gratias a rejoint la capitale le temps d'un week-end pour rencontrer son éditeur et ses lecteurs parisiens. Tandis que l'air de la librairie Du vent dans les Pages vibre du stress des journalistes du collège du quartier, elle s'installe et sort son stylo. Les dédicaces commencent, rapidement interrompu par l'interview mené par les-dits journalistes. Ils ont 13 ans ou presque, ont lu plusieurs de ses romans, ont préparé une longue liste de questions. L'ancienne prof de français joue le jeu avec patience et humour.
Les thèmes de ses romans conduisent la discussion, son voyage à Berlin avant la chute du mur et bien avant d'envisager d'en faire un roman, sa préférence pour le Moyen Âge, son goût pour la musique et l'écriture bien sûr. Au cœur de cette rencontre, l'écriture apparaît comme une nécessité mais aussi comme une évidence.
Car Claire Gratias lit et écrit depuis qu'on lui en a donné les moyens. C'est d'ailleurs son conseil pour nos apprentis journalistes qui se rêvent auteurs : lire et écrire. Écrire surtout. Écrire sur tout. Avec une dizaine de livres publiés et des goûts de lectures très éclectiques, Claire Gratias s'est essayé au conte, à la poésie, au roman noir, au polar, à la science-fiction. Pour compléter ces expériences, elle travaille actuellement avec Sylvie Serprix, l'illustratrice qui a réalisé Le roi sans terre paru il y a quelques mois. Cette dernière cherchait un auteur pour une histoire autour de la lecture justement.
Elle sourit beaucoup Claire Gratias, accorde son attention à chacun, commente tel ou tel livre, répond à une énième question apparue brusquement dans l'esprit des journalistes du jour. Puis l'effervescence retombe, la librairie retrouve son calme, la journée touche à sa fin. Et discrètement mais chaleureusement, chacun reprend sa route.
Lire un roman de Claire Gratias :
- Le signe de K1, et si le monde finissait noyer... en 2 tomes
- Opération "Maurice", que faire quand on reçoit la visite d'un soi-même adulte ? Idéal pour une première lecture
- Une sonate pour Rudy, histoire de violence quotidienne, coup de coeur des jeunes du club lecture que j'anime
- Le passager de l'orage, frisson dans une vieille maison hantée
- Breaking the wall, trio amoureux dans l'Allemagne coupée en deux. A réserver aux bons lecteurs.
Mais aussi :
- Une porte sur demain
- L'incroyable voyage de Simon