Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des lectures geek, jeunesse, manga et voyage

Le labyrinthe d'Ormonde

Titre : Le labyrinthe d'Ormonde, Livre 1 Le chant des Luzes

Auteur : Régine Joséphine
Editeur : Gecko

Après la disparition de sa grand-mère, Sacha se retrouve propulser dans l'Erluzen, un univers bien différent de celui qu'elle connaît. A ses côté, Lexter, un S'Ombre aux attentions plutôt trouble. Et finalement Grabiel, un Luzien terriblement séduisant, se joint à eux. Dans un monde qui semble sur le point de disparaître, ils doivent apprendre à se connaître, découvrir leur rôle à jouer dans les bouleversements en cours et sauver leur vie.

Voici un roman terriblement rythmé. Je l'ai lu en une journée, avec l'impression de courir un permanence avec les trois héros. Fatiguant et captivant, on tourne les pages à une vitesse incroyable, sans pouvoir s'arrêter, puisque les personnages ne s'arrêtent pas.

L'histoire me rappelle de nombreux autres romans, sans pour autant laisser deviner la suite. Ainsi quand ce tome se termine, on devine que le chemin sera dur, mais je n'ai aucune idée de ce que réserve le second tome (ni le 3e, ni le 4e bien sûr).
Les Luziens possèdent une luze, élément faisant parti d'eux mais autonome, un peu comme les Daemon dans les Royaumes du Nord. L'univers très maritime de l'Erluzen m'a beaucoup rappelé l'univers d'Abarat. Les moines passe-muraille pourraient être les cousins du personnage de Marcel Aymé.
Ce ne sont peut-être que des coïncidences et en fait, je m'en moque, car après tout ce sont de belles et variées références. Et puis je pense que ce roman s'adresse à un lectorat assez jeune, c'est donc un excellent moyen de découvrir la fantasy avant d'avoir l'âge de poursuivre avec Abarat et pourquoi pas (beaucoup plus challenge, mais tout à fait faisable) Le Seigneur des Anneaux.

J'ai beaucoup apprécié le trio d'ados. Ils sont sympas et parviennent tout de même à nous taper sur le système. Lexter par exemple est attirant, il a un côté "jeune rebelle" et c'est une tête de noeud. Gabriel a l'ai d'être le gentil de la bande et c'est un vrai prétentieux. Et Sacha... et bien, je n'arrive pas à me faire une vraie opinion sur elle. Un peu tête brûlée, un peu trop solitaire, et en passe de se transformer en midinette face à Gabriel. De vrais ados !

Petit hic, de nombreuses coquilles, des mots en trop ou en moins, me bloquant de temps à autre dans mon élan de letrice. Rien de terrible, on s'en sort sans mal, mais je trouve ça dommage.

Le tome 2 est disponible, pour la suite, il faudra faire preuve de patience.

A lire : les avis d'Alwenn, Morgan et la présentation en direct du blog de l'auteur.


Je vous propose de tenter de gagner ce livre en échange d'un petit effort artistique. Toutes les infos ici-même.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Tout à fait le style que je lis en ce moment! bien noté le titre!
Répondre
T
<br /> Alors pourquoi ne pas participer au concours ?<br /> <br /> <br />
A
Je ne savais même pas que le tome 2 était sorti ! Merci de me l'apprendre ! C'est vrai que les coquilles sont vraiment dommage. Mais l'histoire est sympa !
Répondre
T
<br /> Et comme le principal reste l'histoire... <br /> <br /> <br />
K
un roman qui pourrait plaire à mon pré-ado peut-être? je vais ptet participer au concours.....mais j'ai pas de blog et j'ai juste pas trop compris où envoyer un mail avec l'illustration (c'est mon côté cybercruche) : ici, sur les commentaires?
Répondre
T
<br /> Un roman parfait pour les pré-ado. Attention possibilité de devenir addict au genre à partir de ça... Je décline toute responsabilité si ton pré-ado réclame ensuite<br /> plein d'autres choses (ah, bilbo le hobbit, génialissime).<br /> <br /> Pour le concours : tout en bas de la page tu as "contact", qui permet de m'envoyer un message privé. Comme tu n'as pas de blog c'est l'idéal car ainsi je peux avoir directement tes coordonnées. Et<br /> si tu n'arrives pas à joindre l'image envois moi quand même un message. Dans ma réponse tu auras alors mon mail.<br /> Mais sinon tu peux aussi mettre le lien vers l'image ici-même en commentaire (il faut donc héberger l'image au préalable sur imageshack par exemple).<br /> <br /> J'espère que je suis assez clair :-s<br /> <br /> <br />