Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Des lectures geek, jeunesse, manga et voyage

Publicité

Robinson Crusoé

Titre : Robinson Crusoé
Auteur : Daniel Defoe

Robinson Crusoe est un jeune anglais de classe moyenne rêvant de prendre le large. Sa famille tente de le retenir, il fait naufrage lors de son premier voyage, mais il s'entête dans son projet. Chaque voyage tournera à la tragédie jusqu'à ce qu'il se retrouve seul survivant sur une île déserte. Il devra alors attendre 28 ans avant d'être sauvé.
Seul sur son île, il s'organise, construit une demeure, chasse, cultive et lit la Bible. Lorsque le sauvage Vendredi entre dans sa vie, il lui apprend à vivre comme lui et à quitter ses habitudes de sauvage pour devenir un bon chrétien.

Lecture faite en prévision de ma rentrée, en grande partie en anglais mais pas seulement. Plutôt que chercher dans le dictionnaire, je garde toujours à portée de main une version française. Et là j'avoue que j'ai lu de longs passages en français directement.
Car première surprise, Robinson Crusoé n'est pas que l'histoire d'un naufrage. Toute une première partie concerne la ie du fameux Robinson avant le fameux naufrage. Du coup on passe son temps à se demander, mais quand va-t-il se retrouver seul, enfin, sur son île. On a même une fausse joie lors de l'un de ses périples se terminant mal.

Deuxième surprise, ce livre est emprunt de religiosité et de colonialisme. Robinson lit tous les jours la Bible. Des extraits du livre saint lui donne le courage de continuer sa vie ou lui font prendre conscience de sa vie de débauche... La première chose qu'il apprend à Vendredi est l'existance de Dieu.
Ce qui m'amène au colonialisme. Robinson se présente comme étant le "maître", ainsi qu'il se fait appeler. Il rêve toutes les nuits de tuer les méprisables cannibales (une réflexion est quand même faite à un moment donné sur son droit à tuer les autres sans avoir été personnellement attaqué). Il oblige Vendredi à se plier à son mode de vie, son alimentation, sa langue, alors qu'ils sont sur une île regorgeant de choses que Vendredi connait et sait cuisiner.
Je n'avais pas lu ce genre de livre depuis longtemps.

Je suis contente d'avoir découvert ce roman si célèbre et savoir enfin la véritable histoire. Mais personnellement je préfère la version de Michel Tournier, Vendredi ou la vie sauvage. D'accord c'est une version pour enfants, et alors ;-)

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> J'ai découvert la série sur Canal+ et c'est sympa sans plus (je préfère DEXTER)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
@Tiphanya: J'ai La vie sauvage chez moi et j'ai consulté des extraits des Limbes du pacifique sur internet.
Répondre
M
Juste pour savoir, parce que je me demandais dans quelle filière à part LM on pouvait lire Les Limbes du Pacifique.
Répondre
F
Mélusine : J'étais en lettres modernes, pourquoi?Il faudrait que je le relise et celui " destiné" à un lectorat plus jeune aussi.
Répondre
M
Allez, maintenant que je suis la semeuse de contestation attitrée, autant poursuivre mon rôle ^^Je suis allée jeter un oeil à l'écriture de Tournier dans les Limbes. Effectivement, avec La Vie sauvage, c'est le jour et la nuit. Et du coup, on ne peut absolument pas rechercher la même chose dans ces deux livres. C'est étrange comme j'avais l'impression de lire deux histoires différentes alors que je lisais le même épisode (celui où Robinson se glisse dans la grotte). Je trouve que l'écriture, même si elle reste extrêmement soignée et poétique (d'ailleurs il faudra que le lise, ça m'a donné envie cette jolie prose), a de quoi en dérouter plus d'un. J'en connais qui s'arrêtent à moins que ça! Et les références philosophiques, mythologiques et religieuses abondent. Vendredi présenté comme un ostensoir de chair sous la chapelle ardente du soleil, il faut quand même s'y arrêter une seconde ou deux... enfin je pense.Finette, dans quelle filière étais-tu à la fac? De toutes façons, je le redis, je ne nie pas que La vie sauvage ait pris en compte un public jeune. Je dis juste que c'est un peu réducteur. ^^
Répondre
T
<br /> As-tu les deux exemplaires chez toi, ou as-tu fait la démarche dans une biblio ou librairie ? En tout cas le coup de l'ostensoir finit de me refroidir. Je ne suis pas<br /> en lettres et je sais très bien pourquoi ;-)<br /> <br /> <br />