Des lectures geek, jeunesse, manga et voyage
Titre : La disparition d'Anastasia Cayne
Auteur : Gregory Galloway
Editeur : Wiz Suspense
Le narrateur, jeune adolescent est un garçon simple et effacé. Sa vie prend brusquement du relief lorsque la nouvelle du lycée, Anna, s'intéresse à lui. Pleine de vie, au look gothique et curieuse de tout, elle entreprend de lui faire découvrir ses propres découvertes, avec un radio aux ondes courtes, des cd, des cartes, des photos et tout un tas de petits trésors.
Mais brusquement Anna disparaît. Meurtre, suicide, fugue, personne ne peut répondre à la question. Et le narrateur entreprend de savoir la vérité, en suivant les indices qu'il s'imagine partout.
Ce roman est en deux partie de quasiment égale longueur. Alors que le titre français nous fait attendre la disparition, le titre anglais "As simple as snow" permet de voir que la disparition n'est pas le seul élément intéressant de ce roman.
Ce roman est surprenant. On passe toute la première partie dans l'attente donc, et pourtant j'ai adoré le personnage d'Anna et toutes les idées qu'elle peut avoir. J'adore les jeux de piste, les quêtes farfelues, je ne pouvais donc que l'aimer.
Puis la seconde partie est plus lourde, plus tendue. On s'inquiète pour elle, et on suit les errements du narrateur.
La fin est surprenante, nous laissant sur notre faim, nous laissant un peu démuni. Et pourtant il y a une vraie fin, juste très ouverte et même positive. Enfin je ne veux pas en dire trop ici, mais on peut en discuter dans les commentaires. Mais je pense que la fin me plaît aussi parce qu'elle représente une façon de voir la vie que je partage beaucoup.
Les avis de Marie, Clarabel et Alwenn.
Et je vous recommande vivement le site du livre, même s'il est uniquement en anglais. On y trouve beaucoup d'infos, de quoi tenter de trouver par soi-même ce qui est arrivé à Anna. Mais surtout il y a les liens nécessaires pour découvrir les chansons qu'Anna envoit à son amoureux.