Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des lectures geek, jeunesse, manga et voyage

Enola Holmes

Titres : Enola Holmes - la double disparition (tome 1)
              et L'affaire Lady Alistair (tome 2)
Auteur : Nancy Springer
Editeur : Nathan

Enola Holmes vivait seule avec sa mère jusqu'à ce que cette dernière disparaissent le jour des 14 ans de sa fille. Enola voit alors débarquer dans sa vie ses deux grands frères Mycroft et Sherlock Holms, qui ont plus d'une vingtaine d'années qu'elle.
Tandis que la jeune fille rêve de liberté et d'indépendance, ses frères espèrent l'envoyer rapidement dans un pensionat où l'attendront corsets et lourdes robes. Une seule solution : fuguer, si'nstaller à Londres et chercher par elle-même sa mère.

Voici un série bien sympathique où l'héroïne déborde d'humour et d'énergie. Le regard qu'elle porte sur son frère Sherlock laisse apercevoir l'admiration que l'auteur a pour ce personnage, mais pas seulement.
En fait le plus agréable dans cette série est l'écriture simple et directe au service d'une histoire pleine de suspens et de rebondissements. La vision du Londres Victorien me semble bien faite, pauvreté, aristocratie et Jack l'éventreur hantent les rues, croisant des fiacres et des vendeuses d'allumettes.

Il existe pour le moment 5 tomes de cette série en anglais et 4 en français. J'ai prévu de poursuivre ma lecture avec au moins le troisième tome.
L'auteure semble se faire spécialiste du détournement de personnages historiques ou littéraires. Car elle s'est attaquée à Sherlock Holmes donc, mais aussi à Robin des Bois et au roi Arthur, avec suffisament de succès pour avoir déjà été primée.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Encore un titre à noter....mais bon peu de lectures pour le momen (ça me rend malade) !!!
Répondre
L
Oh, je ne connaissais pas du tout mais ça m'intéresse grandement. Ce qui est FORT dangereux pour ma PAL... M'enfin, de temps à autre, il faut savoir vivre dangereusement, n'est-ce pas ! ^^
Répondre
T
<br /> Sinon pour diminuer brusquement ta PAL tu peux participer au marathon lecture samedi prochain ;-)<br /> <br /> <br />
J
j'avais déjà croisé cette série, mais ça ne me disais rien. Ton commentaire m'inspire beaucoup, j'irais l'emprunter la prochaine fois, surtout que ça fait longtemps que je n'ai pas lu de livre de jeunesse.
Répondre
T
<br /> Rapide à lire, frais, londonien, ça change des classiques trop girly de la littérature jeunesse.<br /> <br /> <br />
N
C'est bien de la littérature jeunesse ? C'est chouette comme idée, je ne connaissais pas ! Mais ça doit être plaisant :)
Répondre
T
<br /> oui oui de la littérature jeunesse. Un peu dans le genre Sally Lockhart, mais en mieux et plus accessible (je n'aime pas Sally Lockhart).<br /> <br /> <br />