Des lectures geek, jeunesse, manga et voyage
Par Tiphanya
Titres : Enola Holmes - la double disparition (tome 1)
et L'affaire Lady Alistair (tome 2)
Auteur : Nancy Springer
Editeur : Nathan
Enola Holmes vivait seule avec sa mère jusqu'à ce que cette dernière disparaissent le jour des 14 ans de sa fille. Enola voit alors débarquer dans sa vie ses deux grands frères Mycroft et Sherlock Holms, qui ont plus d'une vingtaine d'années qu'elle.
Tandis que la jeune fille rêve de liberté et d'indépendance, ses frères espèrent l'envoyer rapidement dans un pensionat où l'attendront corsets et lourdes robes. Une seule solution : fuguer, si'nstaller à Londres et chercher par elle-même sa mère.
Voici un série bien sympathique où l'héroïne déborde d'humour et d'énergie. Le regard qu'elle porte sur son frère Sherlock laisse apercevoir l'admiration que l'auteur a pour ce personnage, mais pas seulement.
En fait le plus agréable dans cette série est l'écriture simple et directe au service d'une histoire pleine de suspens et de rebondissements. La vision du Londres Victorien me semble bien faite, pauvreté, aristocratie et Jack l'éventreur hantent les rues, croisant des fiacres et des vendeuses d'allumettes.
Il existe pour le moment 5 tomes de cette série en anglais et 4 en français. J'ai prévu de poursuivre ma lecture avec au moins le troisième tome.
L'auteure semble se faire spécialiste du détournement de personnages historiques ou littéraires. Car elle s'est attaquée à Sherlock Holmes donc, mais aussi à Robin des Bois et au roi Arthur, avec suffisament de succès pour avoir déjà été primée.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog