Titre :
Aya conseillère culinaire
Auteur : Ishikawa Saburô, supervisé par Kobayakawa Yôsei
Editeur : Doki-doki
Aya Kisaragi est conseillère culinaire. Elle a pour mission d'aider des restaurants sur le point de faire faillite. Elle travaille avec Ippei Komaï, tout nouveau dans le métier. Talentueuse mais discrète elle ne laisse personne découvrir son plan avant que celui ci soit un franc succès.
J'aime beaucoup ce manga qui permet de découvrir la cuisine japonaise avec des personnages attachants et une touche d'humour. Pour l'instant je n'ai lu que les trois premiers, et à chaque fois un problème totalement nouveau surgit. Il y a également un côté très marketing à l'ensemble et certaines petites sociétés pourraient s'en inspirer pour faire un bilan personnel.
La seule chose qui m'a un peu dérangé jusqu'à présent c'est qu'à chaque fois Aya s'en sort magnifiquement. Car j'ai oublié de préciser que chaque tome compte de 1 à 3 aventures différentes. Ce qui fait qu'arriver au tome 3, on a compris comment elle fonctionne. Et c'est justement un peu trop de la même façon à chaque fois.
Par contre plusieurs recettes sont proposées, mais je les recommande aux vrais aventuriers du goût. Car c'est vraiment trop orginal et compliqué pour moi. Rien que de trouver tous les ingrédients nécessiteraient une chasse au trésor dans Paris.
En tout cas c'est très agréable à lire et ça donne fin. Heureusement que contrairement à Tamara (qui a aussi beaucoup apprécié), moi j'ai un bon stock de nouilles asiatiques à la maison. Je vous conseille également de jeter un oeil à l'avis de Cléa (qui propose également pas mal de recettes japonaises sur son blog puisqu'elle a habité au Japon quelques temps).