Wangari Maathai est née en 1940 au Kenya. Elève sérieuse, elle obtient une bourse pour préparer son doctorat aux Etats-Unis. A son retour au Kenya quelques années plus tard, elle découvre que son pays a changé, que la terre se meurt, que les arbres disparaissent. A la place elle découvre la pauvreté et la famine. Alors elle entreprend de replanter des arbres.
Un livre engagé, écolo, avec des textes simples qui ne prennent pas les enfants pour des imbéciles et des dessins très précis.
L'équilibre entre le texte et les illustrations est parfait, permettant de découvrir dans cette biographie la vie de celle connue aujourd'hui sous le nom de Mama Miti, qui a obtenu le prix Nobel de la Paix en 2004. D'ailleurs le livre est édité en collaboration avec Amnesty International.
L'occasion de s'intéresser à l'écologie, mais aussi au Kenya, de se questionner sur l'importance des arbres dans la vie quotidienne, la croissance ridicule de l'agriculture commerciale au détriment de l'agriculture de subsistance. Un livre à découvrir à partir de 8 ans, mais que je recommande à toute personne voulant en savoir plus sur notre planète qui tourne à l'envers et les gens exceptionnelles qui tentent de rétablir la situation.
Le site de l'association de Mama Miti, un article annonçant son prix Nobel et une interview pour le compte de l'UNESCO.