Titre : La ferme africaine Auteur : Karen Blixen Editeur : Gallimard
Karen Blixen, jeune femme danoise, a habité de 1914 à 1931 au Kenya où elle dirigeait une ferme exploitant le café. Dans ce livre elle raconte le quotidien et présente les hommes et femmes avec qui elle vit et travaille. Les anecdotes se succèdent, dressant le portrait d'une femme forte dans une Afrique sauvage et méconnue.
Malgré le choix de l'extrait en quatrième de couverture, ce livre n'est pas qu'une succession de descriptions poétiques et longues de l'Afrique. C'est un livre qui alterne à merveille les pauses descriptives et les moments de vie. Un livre rythmé donc, une invitation au voyage au coeur de la grisaille parisienne.
Mais surtout c'est une description de l'Afrique coloniale du début du siècle, d'un univers qui m'était totalement inconnu et que je trouve captivant. A l'époque l'esclavagisme est aboli, mais le lien entre Blancs et Noirs est encore incertain, évoluant d'une ethnie à l'autre, mais aussi d'un colon à l'autre. L'Afrique traditionnelle disparaissait alors sous l'influence coloniale (interdiction de pratiquer certaines cérémonies par exemple) et l'auteure hésite entre les bienfaits de cette colonisation et la perte des magnifiques traditions. Ces habitants du monde au bout du monde se rencontre pour parler de l'Illiade et l'Odyssée autour de bons vins français. Et lorsque la Grande Guerre éclatante, chacun y prend part à sa façon.
Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve ça vraiment intéressant et ces souvenirs du début du siècle viennent compléter ce que j'avais découvert dans "Souvenirs d'enfance au Kenya". Pour le moment je n'en ai pas le temps, mais j'ai vraiment envie de découvrir plus avant ce monde à la fois si fermé et en même temps ouvert à toute expérience, créé par les colons en Afrique. Aucun autre titre ne me vient à l'esprit pour le moent, je suis ouverte à tous les conseils.
Bien sûr "La ferme africaine" ce n'est pas que ça. C'est également des odeurs, la sensation du vent, la hiérarchie dans le bon fonctionnement de la ferme, les petites disputes entre les missionnaires écossais et les missionnaires français, des danses au milieu de la nuit, le survol d'un troupeau de buffle... C'est l'histoire d'une femme forte, cultivée et aimée de beaucoup.
"La ferme africaine" mais surtout la correspondance de Karen Blixen ("Lettres d'Afrique - 1914-1931", publié en 1985 en français) selon moi, a donné matière à une adaptation cinématographique "Out of Africa" avec Robert Redford et Meryl Streep. Je n'ai pas encore vu le film (ce qui ne devrait tarder), mais je sais qu'il s'agit d'une histoire d'amour entre autre, histoire inexistante dans le livre. L'homme de l'histoire d'amour est bien présent mais jamais décrit comme plus qu'un ami (même si certains éléments laissent à douter de la chose). Bref, je vous donne mon avis sur le film très bientôt.
NB : j'ai lu ce livre, dans le cadre d'un dossier que je prépare sur la vision des Masais dans la culture occidentale.
<br />
Le drame, j'ai voulu me mettre devant le film et j'ai réalisé que je ne l'ai pas. En fait j'ai "Je rêvais de l'Afrique" avec Kim Basinger et Vincent Perez. Un film<br />
beau mais terriblement triste.<br />
Je vais devoir aller faire un tour à la médiathèque en priant très fort, maintenant que tout le monde m'a donné envie de voir "Out of Africa".<br />
<br />
<br />
M
Morgan
19/02/2009 18:06
Ca y est, tu l'as lu ! Ce bouquin est l'un de mes préférés parmi toutes mes lectures :)Ta description est exactement ce qu'il faut en dire :)A l'époque, je l'avais lu en écoutant la BO du film, trés belle, et qui collait bien avec.Le film est un de mes préférés aussi, Meryl Streep et Robert redford sont magistraux et les paysages magnifiques ! Je te souhaite une belle séance émotions ;)