Titre :
Souvenirs d'enfance au Kenya
Auteur : Stéphanie Zweig
Editeur : Editions de l'Amitié, diffusion Hatier
Viviane vit au Kenya depuis que son père (juif) à fuit l'Allemagne nazi. Ils sont installés dans une ferme et elle vit librement en compagnie de son meilleur ami, un jeune Kikouyou. Elle apprend le swahili et le kikouyou et depuis chaque jour de plus en plus africaine.
Mais le gouvernement colonial impose l'école à tous les enfants blancs et elle doit vivre en internat.... jusqu'à ce que la guerre prenne fin.
Mes lectures sur le thème du Kenya/Tanzanie écrit par des européens avancent. Tout doucement mais surement. Ici aucun Massaï (le but de mes lectures), mais une amitié très forte entre une petite fille allemande et un jeune Kikouyou. D'ailleurs, je l'ai lu dans une édition de 1986, aux Editions de l'Amitié ! Ce roman est en partie autobiographique. Ce n'est pas sans rappelé Karen Blixen que je découvre en ce moment. La version totalement biographique de l'enfance de Stéphanie Zweig est publié sous le titre "Une enfance africaine". Je pense que c'est le côté autobiographique que provoque des cassures de rythmes. Il y a aussi de nombreuses ellipses de temps. Et les deux seuls indices temporels sont le début de la guerre et la fin de la guerre. Du coup ça donne une certaine liberté au récit, l'impression de se laisser porter dans une rêverie africaine. C'est très agréable.
(ce bouquin est tellement "vieux" et "indisponible" que je n'ai pas trouvé sa couverture sur le net, je vous propose à la place le kilimandjaro, piqué sur le site internet http://www.sports-sante.com/index.php/Ascension-du-kilimandjaro)