Des lectures geek, jeunesse, manga et voyage
Par Tiphanya
Titre : Pourquoi les japonais ont les yeux bridés
Auteur : Keiko Ichiguchi
Editeur : Kana - Kiko
Faut-il avoir peur des Monoke ? Comment se fête Noël et le Nouvel an ? Comment devenir mangaka professionnel ? Qu'est-ce qu'un otaku ? D'où viennent toutes les cérémonies japonaises ? Les japonais sont-ils tous des violents ? Pourquoi peut-on voir des carpes flotter sur les maisons en mai ?
Voici quelques unes des questions qui trouveront leur réponse dans ce livre.
L'auteur, une jeune femme japonaise vivant en Italie, revient sur certaines traditions et certains points d'histoire du Japon. L'occasion d'en savoir plus, mais d'une façon très liée aux mangas.
Le gros point faible de ce livre est le lien trop fort avec les mangas. L'auteur évoque surtout les mangas les plus connus qui ne sont pas forcément arrivés jusqu'en France. Du coup je me suis sentie un peu perdue à plusieurs reprises.
Autre point faible : dans les premiers chapitres l'auteur a un ton beaucoup trop professoral. Il y a un manque de fluidité, de spontanéité. Petit exemple : "Dans les chapitres précédents, j'ai souvent fait référence à des foires de fanzines au Japon, et je crois que le moment est venu d'en parler avec plus de précision."
En dehors de ça, j'ai aimé le côté court, simple et direct de chaque chapitre. Mais aussi les petites touches personnelles à base de souvenirs et anecdotes de l'auteurs.
Il y a quelques infos que je connaissais en détail mais j'ai surtout appris beaucoup de choses. D'ailleurs demain les japonais célébreront Setsubun, la fête du début des saisons, pour chasser les démons et accueillir le bonheur.
Bon bref, ce livre était dans ma PAL depuis pas mal de temps sur les conseils de Chrestomanci. Et c'est pour me mettre dans l'ambiance japonaise lancée par Goelen que je me suis décidée à le lire, enfin.
Voici également l'avis de BouquetDeBamboo.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog